PEOPLE

Qui sont les dix acteurs nommés aux oscars?

Qui sont les dix acteurs nommés aux oscars?

Eddie Redmayne, spectaculaire dans «The Danish Girl». Reporters/Capital Pictures

On a énormément parlé de Leonardo DiCaprio qui revendique déjà quasiment la victoire mais qui sont les autres candidats en lice pour l’oscar du Meilleur acteur et du Meilleur acteur dans un second rôle? On vous en dit plus sur ces dix gars qui ont marqué les esprits en 2015.

Les cinq prétendants à l’oscar 2016 du meilleur acteur

Bryan Cranston, Matt Damon, Leonardo DiCaprio, Michael Fassbender et Eddie Redmayne sont en lice pour l’oscar du meilleur acteur lors de la 88e cérémonie des oscars qui se déroulera dimanche.

Leonardo DiCaprio, le favori

Le trophée lui a déjà échappé trois fois, sans compter sa nomination dans un second rôle pour «Gilbert Grape» en 1994, mais 2016 devrait être son année. Acclamée par la presse et la profession, sa performance dans «The Revenant» lui a déjà valu un Golden Globe et un BAFTA. Le rôle du trappeur Hugh Glass, grièvement blessé par un grizzly et abandonné par son groupe, lui portera-t-il enfin chance?

Eddie Redmayne, le caméléon

À 34 ans, il est le plus jeune des cinq prétendants et surtout le seul à avoir déjà soulevé la statue dorée tant convoitée. En 2015, il avait fait sensation en prêtant ses traits à Stephen Hawking dans «Une merveilleuse histoire du temps». Son rôle de transgenre dans «The Danish Girl» lui permettra-t-il de rentrer dans l’histoire en devant le troisième acteur à remporter un oscar deux années de suite, après Spencer Tracy et Tom Hanks?

Michael Fassbender, le régulier

Son interprétation de Steve Jobs dans le biopic de Danny Boyle lui vaut sa première nomination dans cette catégorie. L’acteur germano-irlandais n’est pas tout à fait un novice puisqu’il avait été cité en 2013 pour son second rôle dans «12 Years a Slave».

Bryan Cranston, la surprise

L’Américain aura pratiquement dû attendre son 60e anniversaire, qu’il fêtera le 7 mars, pour décrocher sa première nomination aux oscars. Plus connu des téléspectateurs que des cinéphiles, l’ancien héros de «Breaking Bad» concourt pour son interprétation de Dalton Trumbo, scénariste hollywoodien accusé d’être communiste en pleine Guerre froide.

Matt Damon, l'outsider

18 ans après sa première nomination, pour «Will Hunting», l’acteur est en lice une nouvelle fois pour son rôle dans «Seul sur Mars» de Ridley Scott. Il y incarne un astronaute bloqué sur la planète rouge pendant de longs mois.

Les cinq prétendants à l’oscar 2016 du meilleur acteur dans un second rôle

Christian Bale parviendra-t-il à décrocher un deuxième titre dans cette catégorie ou s’inclinera-t-il face à ses concurrents Tom Hardy, Mark Ruffalo, Mark Rylance et Sylvester Stallone?

Christian Bale, le récidiviste

Le Britannique pourrait ajouter un trophée à sa collection pour son interprétation d’un gestionnaire de fonds spéculatif dans «The Big Short». L’acteur est déjà sorti gagnant de cette catégorie en 2010 pour son rôle dans «The Fighter»

Tom Hardy, la machine

À l’affiche de nombreux films en 2015, l’Anglais s’est qualifié avec son rôle antipathique dans «The Revenant». Nommée pour la première fois, la star de «Mad Max: Fury Road» épaulera son partenaire Leonardo DiCaprio, cité lui aussi pour sa prestation.

Mark Ruffalo, le rigoureux

Six ans après sa nomination pour «The Kids Are All Right», où il s’était incliné face à Christian Bale, l’Américain retentera sa chance en incarnant un journaliste du Boston Globe dans «Spotlight».

Mark Rylance, l'élégant

Le Britannique est l’un des favoris de cette compétition grâce à son rôle d’espion soviétique dans «Le Pont des espions» de Steven Spielberg, qui lui a déjà permis de remporter un BAFTA.

Sylvester Stallone, l'immortel

L’acteur réalise la prouesse d’être nommé pour la deuxième fois de sa carrière aux oscars avec un même rôle, celui de Rocky Balboa. 39 ans après la sortie du premier film, le boxeur est remonté sur le ring dans le spin-off «Creed: L’Héritage de Rocky Balboa».