CYCLISME

Baloise Belgium Tour : l’étape reine du 86e Tour de Belgique aura lieu à Verviers

Baloise Belgium Tour : l’étape reine du 86e Tour de Belgique aura lieu à Verviers

Greg Van Avermaet (à gauche) est le tenant du titre. BELGA

L’étape reine sera disputée le 28 mai en Wallonie, avec départ et arrivée à Verviers…La 86e édition du Tour de Belgique – Baloise Belgium Tour – débutera le 25 mai à Beveren et s’achèvera cinq jours plus tard, le 29 mai à Tongres.

La 86e édition du Baloise Belgium Tour (2.HC) débutera le mercredi 25 mai à Beveren et s’achèvera cinq jours plus tard, le dimanche 29 mai à Tongres, ont indiqué ce mercredi les organisateurs du Tour de Belgique.

Le prologue aura lieu à Beveren sur un parcours totalement plat de 6 km. Le lendemain, le peloton s’élancera de Buggenhout pour rallier Knokke-Heist, qui sera aussi le lieu de départ de la 3e étape. Celle-ci mènera le peloton à Herzele sur 201 km et passera par le Valkenberg, le Leberg et le Berendries, avec comme juges de paix à 10 km de l’arrivée les célèbres secteurs pavés des Paddestraat (2300m) et Lippenhovestraat (1200m).

L’étape reine sera disputée le samedi en Wallonie, avec départ et arrivée à Verviers. Elle comprendra les ascensions de la Côte de Banneux, la Haute Levée et la Côte de la Redoute.

La dernière étape partira de Tremelo où, un événement festif aura lieu, au cours duquel Sven Nys et Niels Albert seront faits citoyens d’honneur. Le peloton rejoindra Tongres où le nom du vainqueur final sera connu.

Le «Kilomètre en or», introduit l’an dernier, sera de nouveau présent sur chaque étape en ligne. Lors de ce passage, toujours placé entre les derniers 25ème et 20ème km de chaque étape, 3 sprints de bonification (0-500-1000m) permettent à chaque fois d’empocher 3-2-1 secondes de bonification.

L’an dernier, la victoire était revenue à Greg Van Avermaet, qui avait devancé Tiesj Benoot.