VOO améliorera prochainement la visibilité des télévisions locales sur son réseau

VOO, l'opérateur télécom du groupe Nethys (ex-Tecteo), améliorera prochainement le positionnement des télévisions locales sur son réseau, a indiqué mercredi le ministre en charge des Médias en Fédération Wallonie-Bruxelles, Jean-Claude Marcourt, en réponse à une question sur ce dossier du député Nicolas Martin (PS).

La visibilité des 12 chaînes locales francophones sera dans cette optique renforcée dès avril ou mai 2016, par leur basculement vers le canal 11 de VOO, sur lequel elles seront disponibles en fonction de leur zone de couverture, alors qu'elles sont actuellement répertoriées entre les canaux 50 et 61.

Elles seront par ailleurs accessibles dès septembre 2016 via l'application Voomotion, qui permet aux Belges de regarder la télévision sur tous les écrans (ordinateurs, tablettes, smartphones,...) via un réseau wifi, explique Jean-Claude Marcourt.

"Dès 2017, l'ensemble des télévisions locales seront disponibles dans l'offre TV numérique quelle que soit leur zone de couverture", souligne encore le ministre.

Il rappelle également que Proximus diffuse via son canal 10 les programmes de la télévision locale accessible dans la zone de couverture concernée. Le groupe est également prêt à envisager la mise en place d'un système de vidéo à la demande, pour capter les chaînes locales au-delà de leur zone, précise-t-il.

L'ensemble de ces démarches vont dans le sens de l'accord conclu en novembre dernier par les 12 instances concernées portant sur l'extension de leurs zones de réception.