FOOTBALL

Test-Achats : « Le règlement 1895 d’attribution des tickets foulé du pied par l’Union Belge »

Test-Achats : « Le règlement 1895 d’attribution des tickets foulé du pied par l’Union Belge »

Test-Achats invite les supporters lésés à se manifester. BELGA

Polémique des tickets pour l’Euro 2016: Test-Achats a adressé une lettre ouverte au secrétaire général de l’Union belge.

«Le règlement 1895 d’attribution des tickets foulé du pied par l’UB», tel est le titre de la lettre ouverte rédigée par Test-Achats et envoyée au secrétaire général de l’Union belge, en réaction à la polémique sur les tickets pour l’Euro 2016.

Selon l’association de défense des consommateurs, de nombreux supporters ont été surpris d’apprendre que la procédure et le règlement élaboré par l’Union belge «n’avaient pas été respectés, avec pour conséquence pour certains d’entre eux, qu’ils n’obtiendraient pas ou une partie seulement des tickets promis et commandés».

Et Test-Achats de s’étonner que «ce sont au contraire certaines personnes inscrites sur le tard ou carrément non inscrites qui ont reçu des tickets sans pouvoir se prévaloir d’un nombre de points suffisant pour être prioritaire.»

«Vous avez donc enfreint vos propres règles»

L’association des consommateurs a bien noté qu’un «quota de places supplémentaires » a été annoncé par l’Union belge, mais constate «que les supporters lésés doivent reprendre la procédure depuis le départ et devraient accepter des prix nettement supérieurs. Par cette pratique, vous imposez un prix supérieur alors qu’ils étaient prioritaires, vous avez donc enfreint vos propres règles préjudiciant les supporters fidèles, et cotisants du système 1895.»

Test-Achats exige que la Fédération respecte et/ou fasse respecter les règles qu’elle a elle-même élaborées. Et d’appeler les supporters qui s’estiment lésés à se manifester via ce lien.

Voici l’intégralité de la lettre ouverte publiée par Test-Achats sur son site:

Monsieur le Secrétaire-général,

Dans le cadre de l’organisation du Championnat d’Europe des Nations de Football en France, en juin prochain, nous recevons ces derniers jours de nombreux témoignages de supporters belges mécontents de l’attribution des tickets pour assister aux matches de la Belgique.

En effet, ces personnes ont dû respecter un règlement et une procédure stricte imposée par vos services pour permettre l’attribution et la répartition des tickets. Depuis quelques années, les candidats engrangent des points octroyés via un système de fidélité et se traduisant par un classement prioritaire. Même si à certains moments cette procédure et les règles sont contestées notamment par ceux qui se sont intéressés aux Diables rouges sur le tard, il apparaît que le système était finalement accepté et clair pour tous les participants. Contractuellement, on peut aussi affirmer que les règles étaient opposables (et donc connues) aux parties contractantes, supporters, Union Belge et UEFA, que votre instance est liée par ses règles, comme tout cela a été confirmé dans les échanges de mails et les annonces officielles du FAN CLUB 1895, auquel sont inscrits la plupart des candidats.

En ce mois de janvier et de février 2016, de nombreux supporters ont été surpris d’apprendre que la procédure et le règlement ci-dessus mentionné, n’avaient pas été respectés, avec pour conséquence pour certains d’entre eux, qu’ils n’obtiendraient pas ou une partie seulement des tickets promis et commandés. Plus interpellant, ce sont au contraire certaines personnes inscrites sur le tard ou carrément non inscrites qui ont reçu des tickets sans pouvoir se prévaloir d’un nombre de points suffisant pour être prioritaire.

Depuis quelques jours, vous annoncez un quota de places supplémentaires suivant des négociations avec l’UEFA. Néanmoins, il s’avère que les supporters lésés doivent reprendre la procédure depuis le départ et devraient accepter des prix nettement supérieurs. (par ex. 55€ au lieu de 25€ devant changer de catégorie). Par cette pratique, vous imposez un prix supérieur alors qu’ils étaient prioritaires, vous avez donc enfreint vos propres règles préjudiciant les supporters fidèles, et cotisants du système 1895.

Par la présente, nous vous demandons donc officiellement de respecter et/ou de faire respecter les règles que vous avez vous-mêmes élaborées.

Nous demandons aux supporters lésés de se manifester auprès de Test-Achats via www.test-achats.be/contact afin de défendre et de garantir leurs droits. La présente vous est envoyée sous réserve d’autres recours ou démarches, et sous toute réserve ou reconnaissance préjudiciable.

Dans l’attente de votre réaction, nous vous prions de croire, Monsieur le Secrétaire-général, en l’assurance de notre considération distinguée.