TC DINANT

Rochefort: condamnés pour un vol avec violence à l’égard d’une dame de 91 ans

Rochefort: condamnés pour un vol avec violence à l’égard d’une dame de 91 ans

- EdA

Deux hommes, poursuivis pour un vol avec violence commis le 11 juin 2015 à Rochefort chez une dame née en 1924, ont été condamnés mercredi par le tribunal correctionnel de Dinant.

L’un d’eux écope de deux ans de prison avec sursis et le second d’une peine de travail de 100 heures.

L’un des deux prévenus s’était fait passer pour un contrôleur de toit et comptait, selon ses déclarations, effectuer des réparations si nécessaires. «La dame m’a proposé un verre d’eau et j’ai volé son portefeuille lorsqu’elle a eu le dos tourné», a expliqué le premier prévenu, qui a écopé de deux ans avec sursis. Une somme de 2.000€ se trouvait dans le portefeuille.

Son complice, qui a servi de chauffeur, avait donné une autre version des faits. «Il savait via d’autres personnes que cette dame avait de l’argent. Il comptait se faire passer pour un contrôleur de toit et lui réclamer une amende.»

La défense avait demandé une requalification des faits en vol simple. «Monsieur avait sans doute l’intention de commettre un abus de confiance ou une escroquerie mais cela ne s’est pas passé comme cela. Il n’y a eu ni violence ni menaces.»

Les circonstances aggravantes de s’être fait passer pour un fonctionnaire public, d’avoir commis les faits à plusieurs à l’égard d’une personne vulnérable et d’avoir utilisé un véhicule pour prendre la fuite avaient été retenues.