TÉLÉVISION

Audiences : Top Chef monte en puissance et vient chatouiller The Voice

Audiences : Top Chef monte en puissance et vient chatouiller The Voice

RTBF/RTL

La soirée télévisée s’est presque terminée par un match nul entre The Voice sur la RTBF et Top Chef sur RTL-TVI. Il n’y avait que 20.000 téléspectateurs de différence entre les deux émissions.

The Voice et Top Chef n’ont jamais été autant au coude-à-coude. Hier soir, le télécrochet de la RTBF a attiré 470.000 téléspectateurs, pour une part de marché de 26,6%. En face, sur la chaîne privée, Top Chef a réalisé sa meilleure audience de la saison avec 25,6% de parts de marché et 450.000 téléspectateurs.

L’émission culinaire monte donc clairement en puissance, alors que The Voice subit la loi implacable qui voit ses audiences chuter chaque saison au même moment lors de la phase des duels. Malgré un niveau relativement bon cette année et de belles prestations.

Il reste deux émissions de duels avant que The Voice n’entame les directs, qui peuvent changer la donne en termes d’audience. Top Chef, lui, risque toujours d’attirer massivement le public belge tant que le sympathique Kévin Roquet exprime sa créativité au milieu des autres candidats.

Autres audiences

Si la «Une» reste le leader de la soirée d’une courte tête, un autre motif de satisfaction est la très bonne tenue du JT du mardi soir, qui fait 37,1% de parts de marché (637.965 téléspectateurs), tout proche du score de RTL (639.447 téléspectateurs pour 41,3%).

L’effet de curiosité autour du renouveau de «Questions pour un champion», avec le nouveau présentateur Samuel Étienne, s’est déjà largement tassé chez nous. L’émission de culture générale a perdu 50.000 téléspectateurs entre hier (103.614 téléspectateurs) et lundi (156.089 téléspectateurs), jour de la première.

Notons aussi que le foot n’a pas vraiment fait recette, malgré la grosse affiche entre Arsenal et Barcelone, puisque la soirée de Ligue des champions n’a attiré que 177.620 téléspectateurs sur Club RTL (10,4%). La semaine dernière, le match PSG-Chelsea avait attiré 194.716 téléspectateurs (11%).