BRUXELLES

Camion sur le flanc à l’entrée du tunnel Léonard : chaussée libre

Les opérations de déblayage du camion ont débuté vers 8h. Pour ce faire, le ring extérieur mais aussi intérieur à hauteur du carrefour Léonard ont été fermé pour pour faire venir une grue. La chaussée devrait être libérée vers 10h30.eda

Un camion est sur le flanc sur le ring de Bruxelles à l’entrée du tunnel Léonard en venant de Waterloo vers Zaventem sur le ring extérieur. Le ring a été fermé provoquant de gros embarras de circulation. La chaussée a été dégagée vers 10h30.

+ Notre page info trafic

Tout s’est produit vers 5h45 ce mercredi matin. Un camion immatriculé en Espagne circulait sur le Ring depuis Waterloo. Juste avant d’entrer dans le tunnel Léonard, il a arraché une borne électrique fixée sur la berme de droite.

L’accident a entraîné la fermeture du tunnel Léonard. La chaussée a été fermée mais le ring a pu être rouvert à la circulation vers 10h30. Des gros embarras de circulation ont été signalés sur le ring intérieur et extérieur, mais aussi l’E411.

Le chauffeur a-t-il hésité, s’est-il endormi? D’après le sergent Joël Melresonne, des pompiers de Bruxelles, le camion a glissé sur plusieurs dizaines de mètres et s’est couché sur le côté.

«Quand les pompiers sont arrivés sur place, le chauffeur était encore dans le véhicule», nous explique le sergent Melresonne. «Il a fallu le sortir. Il a sans doute une côté cassée. Ensuite, nous avons stabilisé le camion et son chargement. Il s’agit d’un gros semi double, bâché».

Une grue est arrivée sur place pour redresser le camion, dont le réservoir s’est également éventré sur le bitume. «Il a répandu 800 litres de carburant sur la chaussée», explique notre interlocuteur. Le tracteur est complètement détruit mais sa remorque, remise sur roues, est évacuée.

Vers 10h, un camion de nettoyage est arrivé pour nettoyer la chaussée. Le Ring a pu être rouvert, après près de 5h de fermeture et des embouteillages monstres dans le sens Waterloo-Tervueren.

Le centre flamand du trafic routier recommande aux automobilistes d’emprunter le ring intérieur pour rejoindre l’A12 et l’E19.

A noter, que l’accès au ring est est fermé depuis le rond-point à Ittre. Les usagers venant de Mons, emprunte le ring Ouest. Les usagers voulant se rendre à Mons sont déviés vers la RN28. L’accès au ring intérieur venant d’Auderghem est accessible.