CARNAVAL

La 38e cavalcade, dimanche à Arlon : tout le programme

Pas moins de 57 groupes et chars sont attendus dans les rues d'Arlon, ce dimanche. EdA

Du 25 au 28 février prochain, aura lieu le 38e carnaval d’Arlon. Un nouvel itinéraire est prévu cette année en raison des travaux à la Grand-Rue

Le président d’Arlon Carnaval Henri Manigart vient de présenter le programme complet de la 38e édition du carnaval d’Arlon. Il sera présidé par le prince carnaval Samuel 1er , alias Samuel Hutting, qui va succéder à François Picard. Il sera entouré de ses deux princesses: Tiffany Larmoyer et Elisa Mendes et des petits princes: Arthur Pirotte et Louane Germain.

Les festivités carnavalesques au chef-lieu débuteront le jeudi 25 février avec à 18h le déguisement du Cerf, Square Astrid (Faubourgs).

Le vendredi 26 février: à 21 h: bal des Princes: grand bal masqué avec concours des plus beaux déguisements

Samedi 27 février: dès 9 h, carnaval des Gilles Arlonais. À 13h30: cortège des enfants avec notamment les musiques suisses, suivi du bal des enfants sous chapiteau. À 14h30: sur le parvis de l’Hôtel de Ville, intronisation du Prince Carnaval Samuel 1er . Vers 15 h: joyeuse entrée du Prince Carnaval et de sa Cour dans les rues d’Arlon

À 19 h: rondeau et feu d’artifice des Gilles «Les Fidèles Arlonais» à la place Léopold. À 21 h: grand concert de trois musiques suisses, à la place Didier, suivi d’une animation des cafés par ces musiques. Dès 21h30: bal du Carnaval, plaine des Manœuvres.

Chars et musiques de cinq pays

Dimanche 28 février: vers 10h30: visite du Prince Carnaval Samuel 1er et de sa Cour à la Résidence de la Knippchen, en musique avec les Gilles de Maurage. À 14h30: 38e cavalcade avec la participation de plus de 57 groupes, chars et musiques de cinq pays, avec des groupes de Suisse, d’Allemagne, de France, de Luxembourg et de toutes les régions de Belgique.

On pourra notamment découvrir des groupes de renom tels que l’Harlekin Clique de Bienne (Suisse), la Guggemusik Schnabuwetzer de Selzach (Suisse), les Seespitzfäger de Nidau (Suisse), les Blaues Wasser de Trier (Allemagne), le Groep De Snot-e-Belle de Vilvoorde, les Los Tabascos Halanzy, les Lionssongs Héming (France), le Show Band La Vaillante Saint-Quentin (France), le Marching Band Dietemann d’Eschwegen (Allemagne), le show parade de Creutzwald (France), les Macrales des Bachères de Tamines, le Groupe Smiley Parade de Valenciennes (France), le Turbe Haut de Chevrière (France), Pepiloué et ses oies savantes de Briaucourt (France) le Gölhpramme de La Calamine… En finale, les Gilles «Les Bons Vivants» de Maurage clôtureront ce cortège.

Sous chapiteau, dès 15 h: animation musicale. À 21 h: brûlage de fin du carnaval et rondeau final à la Grand-Place. Un nouvel itinéraire est prévu cette année en raison des travaux de la Grand’Rue. Programme complet et itinéraire sur www.arloncarnavalasbl.be

Le président Henri Manigart a conclu: «Comme on peut le constater, le comité d’Arlon-Carnaval a préparé un spectacle de choix. Une organisation qui ne peut se faire sans le soutien financier du public: n’oubliez pas de faire un bon accueil aux vendeurs de billets d’entrée qui seront proposés à 5€ et qui donneront droit à une tombola gratuite avec 5 x 100€ de lots.»