BIEN-ÊTRE

La mauve frisée, nouvelle alliée pour une detox naturelle

La mauve frisée, nouvelle alliée pour une detox naturelle

En France, on trouve la mauve frisée sous forme de tisane, vendue en pharmacie. -

Peu connue encore chez nous, la mauve crépue ou frisée, pourrait bien devenir le prochain allié detox. Cette plante rare venue de Chine se comporte comme un draineur permettant d’éliminer en profondeur les toxines.

L’arrivée du printemps nous invite à faire peau neuve et à régénérer notre organisme en se débarrassant de toutes les toxines accumulées. Une nouvelle alliée peut nous aider à faire ce grand nettoyage: la mauve crépue de Chine, ou Malva verticellata.

Cette herbacée frisée est utilisée en médecine traditionnelle chinoise depuis plus de deux millénaires. Aux États-Unis, elle est commercialisée depuis 5 ans sous forme de tisanes pour ses vertus amincissantes et vantée pour la perte de poids, le remodelage des formes et l’amélioration de la qualité de la peau. En Asie, ses feuilles agrémentent les plats. En France, on la trouve en pharmacie.

Ses principales propriétés sont calmantes, anti-inflammatoires, laxatives, diurétiques, dépuratives, émollientes… À ne pas confondre avec la mauve, sa cousine plus commune ou Malva sylvestris, utilisée pour la constipation.

Comment agit-elle?

La mauve crépue agit comme un dépuratif qui va éliminer les toxines au niveau du foie, des reins, des intestins. Elle détoxique le foie et la rate dès le début de la cure.

D’autre part, grâce à sa capacité à humidifier les intestins, elle favorise l’élimination des toxines emmagasinées dans l’ensemble du tube digestif. Le trop-plein de lipides saturés va être expulsé dans les selles.

En réduisant la rétention d’eau dans les tissus et en délogeant les graisses résiduelles, elle peut faire perdre quelques kilos dès les 15 premiers jours.

Comment l’utiliser?

La mauve crépue s’utilise sous forme de tisane en cure de trente jours, à raison d’une tasse tous les soirs après le repas. Dans de l’eau chaude, laisser infuser un sachet pendant 10 minutes. Les trois premiers jours, il est conseillé de ne pas laisser infuser plus de 5 minutes, le temps que le corps s’habitue aux effets de la tisane. Comme avec la plupart des draineurs, des désagréments peuvent se produire la première semaine (maux de tête, nausées, diarrhées).

La mauve crépue est contre-indiquée en cas de grossesse, d’insuffisance rénale et de diarrhées.