ANIMAUX

Cinq soins naturels pour soigner chiens et chats

Cinq soins naturels pour soigner chiens et chats

- lpictures – Fotolia

Vous êtes adepte des médecines douces? Votre animal de compagnie peut aussi bénéficier des bienfaits des plantes et de certains aliments. Prudence néanmoins avec les huiles essentielles.

Le gel d’aloe vera

Très concentré en actifs naturels, le gel d’aloe vera est à la fois antimicrobien, hydratant, calmant et favorise la cicatrisation. Pour ne rien gâcher, il est dépourvu de toxicité, son goût amer décourage le léchage et il est non gras. Un indispensable (pour toute la famille) à utiliser sur les plaies et en cas de démangeaisons.

Hydrolat de lavande

Mettez-le dans un spray pour asperger le pelage au quotidien, en caressant l’animal. La lavande a des propriétés relaxantes mais aussi répulsives. L’hydrolat tiendra les puces à distance sur les animaux peu exposés. Une prévention d’autant plus intéressante qu’aucun soin naturel non toxique n’est efficace pour les déloger.

Argile

La pâte d’argile (blanche ou verte) peut être posée sur les petites écorchures. Elle est sans danger et son action sera triple: la pâte va assainir la plaie et aider à la cicatrisation et servira également de pansement. Veillez à bien écarter les poils avant de la poser afin de lui permettre d’agir correctement.

La levure de bière

Une cure est recommandée quand l’animal semble affaibli ou que son pelage est terne. Vendue sous forme de paillettes, la levure de bière peut être mélangée à la pâtée mais la plupart des chiens et chats adorent son goût, vous pouvez donc distribuer les gélules comme des bonbons. Une cure rendra les animaux moins sensibles aux allergies.

Collier répulsif

Sylvie Hampikian conseille de mettre, sur l’extérieur d’un collier en textile, 3 gouttes (pour un petit animal, + 2 gouttes par tranche de 10 kg) d’une synergie d’huiles essentielles parmi celles de lavande vraie, d’eucalyptus citronné, de lary ou encore de palmarosa. « Rechargez » le collier toutes les semaines environ.