TÉLÉVISION

La première de Samuel Étienne à « Questions pour un champion » attire les curieux

La première de Samuel Étienne à « Questions pour un champion » attire les curieux

Le présentateur a changé, mais pas les petites fiches jaunes. France 3

Samuel Étienne a présenté son premier numéro de «Questions pour un champion» ce lundi, avec un joli score d’audience à la clé.

Samuel Étienne, le nouveau présentateur de «Questions pour un champion», a animé sa première émission ce lundi soir, avec la lourde tâche d’imposer son style et de reprendre l’héritage de Julien «Oui oui oui» Lepers.

Il a d’emblée affiché un style plus posé que celui de son prédécesseur. L’homme avait d’ailleurs prévenu bien avant sa première qu’il n’était pas «un showman». On en a eu la preuve.

Audiences en hausse

Les audiences belges montrent un réel effet de curiosité autour du renouveau du jeu de culture générale, puisque cette première émission a attiré 156.089 téléspectateurs belges devant France 3 (soit 12,2% du public branché sur la télévision à cette heure-là).

À titre de comparaison, la dernière émission de Julien Lepers ce samedi avait capté 10,7% de parts de marché chez nous avec 106.355 téléspectateurs. L’émission du vendredi 19 février plafonnait, elle, a 8,4% avec 88.207 téléspectateurs, des chiffres plus proches des résultats moyens de l’émission en Belgique.

En France, l’émission de Samuel Étienne a attiré 2,5 millions de téléspectateurs, alors que Julien Lepers tournait dernièrement autour de 1,6 million de personnes, selon Europe1.

Ces chiffres se maintiendront-ils sur la durée? Cette première semaine version «Samuel Étienne» sera en tout cas déterminante.