PAYS-BAS

Un mort et plusieurs blessés dans une collision entre un train de passagers et une grue élévatrice

Un train de passagers a heurté ce mardi matin une grue élévatrice à Dalfsen, dans le nord-est des Pays-Bas. Le bilan fait état d'un mort et plusieurs blessés.

Plusieurs wagons du convoi ont basculé et se sont couchés sur le flanc à côté des rails, à la suite du choc. Des médias locaux avaient dans un premier temps signalé deux morts dans l'accident, mais le bourgmestre de la localité n'a confirmé qu'un seul décès. Selon différents médias, il s'agirait du machiniste du train.

"Selon les informations que nous avons en ce moment, il est question d'un mort", a déclaré le maire de Dalfsen, Han Noten, à la télévision publique néerlandaise. Il a aussi indiqué que dix personnes avaient été blessées, mais qu'aucune ne se trouvait "dans un état critique".

"Il n'y avait pas trop de passagers dans le train, (...) à savoir entre dix et quinze", a ajouté le maire. Utilisé surtout par des navetteurs, "c'est un train qui est souvent plein le soir, mais relativement vide le matin".

Le train accidenté, de la compagnie ferroviaire Arriva, effectuait un trajet de Zwolle vers Emmen. De nombreuses ambulances se sont déplacées vers le lieu de l'accident.

Selon un témoin oculaire dont le témoignage a été repris par NOS et RTV Oost, la nacelle élévatrice équipée de chenilles tentait de traverser la voie à un passage à niveau quand elle a été heurtée de plein fouet par le convoi.

"L'avant du train est complètement détruit", selon un témoin oculaire interrogé par la télévision publique néerlandaise NOS, qui assure en outre que la nacelle élévatrice est "en morceaux".

Selon le bourgmestre, 10 à 15 passagers étaient à bord du train au moment de l'accident. Ils ont tous été évacués du convoi accidenté et ont été pris en charge par les secours. Une personne serait grièvement blessée.

Le conducteur de la grue entendu

La police et la justice entendent, ce mardi en milieu de journée, le conducteur de la nacelle élévatrice heurtée par un train en matinée à Dalfsen, dans le nord-est des Pays-Bas, indique un porte-parole de la police. Une enquête pénale a été ouverte. Selon des témoins oculaires dont le témoignage est repris par la NOS sur son site internet, le conducteur de la grue élévatrice aurait sauté hors de l'engin juste avant le choc, ce qui lui a permis de s'en sortir sans dommage.

Au début du mois, une collision frontale entre deux trains avait également fait plusieurs morts et de nombreux blessés en Allemagne.

+ Plus d’informations dans quelques minutes