WOLUWE-SAINT-PIERRE

Les parkings de la place Dumon vont céder la place aux piétons

Le réaménagement de la place Dumon, lieu central de la commune de Woluwe-Saint-Pierre qui accueille trois marchés par semaine et des événements exceptionnels, a été présenté lundi.bv

Le début des travaux est prévu pour janvier 2017. Le chantier se déroulera par phases sur un an. La Région finance le projet à hauteur de 3,6 millions d’euros et la commune contribue au financement en apportant un million. «Il était important de redonner aux habitants de la commune un espace public de vie», estime Pascal Smet, ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics. «C’est un nouvel exemple du changement en cours de Bruxelles.»

La place actuellement occupée par des places de parking sera aménagée en une zone épurée pour les piétons. Du côté de l’avenue Orban, sera implanté un espace de détente boisé. Des jets d’eau seront installés au sol. À l’autre extrémité, la friterie Charles sera abritée sous un auvent en bois. Le pavillon accueillera un second établissement horeca et à l’arrière des toilettes publiques. Un banc en béton suivra le pourtour de la place et délimitera les accès.

Empêcher les trams d’être ralentis

L’axe circulaire du tram sera partagé avec les voitures. La voie de circulation extérieure servira à élargir le trottoir devant les commerces. Une piste sera accessible aux livraisons et aux vélos. Ce réaménagement doit permettre d’améliorer la circulation dans la zone y compris celle des trams, actuellement ralentis par les entrées et sorties des véhicules sur la place et par les livraisons en double file. En fonction de l’étude de circulation qui sera menée, il pourra être décidé de remettre une voie pour les voitures.

La partie centrale du tronçon de l’avenue d’Huart adjacent à la place Dumon sera interdite aux voitures afin de créer une allée de promenade et de fluidifier l’accès piétonnier à la place Dumon. Les quatre rangées de parkings parallèles à la voirie seront réorganisées en deux rangées perpendiculaires sans perte numéraire.

Pour compenser les 116 places supprimées, à savoir 93 sur la place et 23 sur son pourtour, 25 places-minutes seront autorisées aux carrefours. Le parking privé Stockel square, dont le taux d’occupation est en moyenne de 65% en semaine, doit par ailleurs être agrandi, de 420 places à plus de 650 à l’horizon 2018. Au total, ce projet compte 67 arbres, soit une quarantaine de plus qu’à l’heure actuelle.

Les parkings de la place Dumon vont céder la place aux piétons
La place Dumon va être réaménagée pour donner davantage de place aux piétons et aux trams. -