BARVAUX

Les photos du carnaval de Barvaux

Le carnaval barvautois a connu son apothéose ce dimanche avec le traditionnel cortège. 24 chars et groupes ont défilé à travers le village.

Les Barvautois ont bravé le froid et la grisaille ce dimanche midi et se sont amassés en masse dans les rues afin d’admirer les plus beaux chars et costumes des carnavaleux présents.

C’est vers 15h que le cortège, emmené par les Mini Princes et Princesses, a pris le départ de la gare et a traversé Barvaux via la Grand-Rue, avant de rejoindre la rue Chainrue.

Voilà plusieurs mois que les participants préparaient leurs costumes et chars, sur des thèmes aussi originaux que variés: les pensionnaires de l’institut Clairval s’étaient mis sur leur 31 pour le «bal de promo», les pompiers avaient troqué la lance à incendie pour le canon à confetti et le nouveau prince barvautois, Fabrice Neufcœur, paradait tout sourire avec ses trois princesses dans leur calèche.

Plusieurs autres comités de carnavals de la province avaient fait le déplacement pour l’événement, dont Pierré 1er, prince de La Roche, trônant sur son château.

Cependant, la fête aurait bien pu tourner court en raison du décès, début mars, de Jacques Gervais, prince carnaval en 2004. Mais, «c’était un bon vivant, il aimait le carnaval et n’aurait pas voulu qu’on l’annule» a commenté l’un des princes. Pour lui rendre hommage, tous les princes de Barvaux et les membres du comité carnaval portaient un brassard ainsi qu’une larme dessinée sur la joue.

Le cortège fini, tous les participants se sont dirigés vers la Place du marché où un chapiteau avait été monté pour l’occasion et la plupart ont sans doute prolongé les festivités jusqu’aux petites heures.