CYCLO-CROSS

Vibrant hommage à Sven Nys pour son dernier cross officiel

Sven Nys a attiré tous les regards dimanche au Prix de Clôture d’Oostmalle, pour ce qui constituait son dernier cross officiel.

En effet, le double champion du monde a été chaleureusement applaudi par le public amassé le long du parcours avant de terminer la course en compagnie de son coéquipier Sven Vanthourenhout. Un grand moment d’émotion pour le monde du cyclo-cross belge.

«Et voilà, c’est fini. Je n’ai pas pu lutter pour la victoire finale. Suite à une faute de Lars Van der Haar, on est rentré en collision et ma selle a été endommagée. Je n’ai plus pu développer autant de puissance qu’à l’accoutumé. Je sais que si je veux pouvoir suivre les autres, tout doit être parfait. Là, j’ai su que je pouvais faire une croix sur un bon résultat», a déclaré Nys, 39 ans, après la course.

«J’ai décidé d’attendre Sven Vanthourenhout dans l’avant-dernier tour car le podium était inaccessible. Tout mon entourage était présent sur la ligne d’arrivée, c’était un moment plein d’émotion pour moi. Je suis un homme comblé», a concédé le «Cannibale de Baal».

«J’ai pu me battre en tête de course jusqu’à la fin de ma carrière. Maintenant, je suis prêt à relever d’autres défis. J’ai toujours donné le maximum dans ma carrière de sportif et j’espère en récolter les fruits ces prochaines années», a-t-il ajouté.

Le nonuple champion de Belgique a partagé ce moment avec son fils, Thibau. «Il a couru vers moi après la course. Il n’a jamais rien connu d’autre qu’un papa cyclo-crossman. Je vais pouvoir enfin être un vrai papa. Je dois encore remercier Sven Vanthourenhout, qui compte énormément pour mois. C’est grâce à lui que j’ai pu continuer ma carrière jusqu’à 39 ans, je ne l’oublierai jamais.»

Présents sur le podium, Sven Nys et Sven Vanhtourenhout ont reçu un hommage vibrant et teinté d’émotion de tout le public présent à Oostmalle.