FOOTBALL

Arsenal accroché chez lui par Hull en 8e de finale de la FA Cup

Arsenal accroché chez lui par Hull en 8e de finale de la FA Cup

Avec ce match nul, Arsenal voit son calendrier s’alourdir avec un match à rejouer sur le terrain des Tigers. AFP

À trois jours de la réception de Barcelone, Arsenal n’a pas réussi à dominer chez lui le coriace leader de 2e division Hull (0-0) en ouverture des 8e de finale de la Coupe d’Angleterre.

Après 14 victoires d’affilée dans l’épreuve, la série du double vainqueur en titre de la FA Cup s’arrête donc au 100e match d’Arsène Wenger dans la compétition même si la qualification reste d’actualité.

Les Gunners, avec trois victoires en sept matches en Premier League, n’ont surtout pas réussi à confirmer leur épique et miraculeux succès contre le leader du championnat Leicester (2-1). Ce qui ne va pas renforcer leur confiance avant le duel qui les attend en 8e de finale aller de la Ligue des champions face au Barça et cinq jours avant le match compliqué contre Manchester United à Old Trafford.

En vue de cet enchaînement, l’équipe londonienne avait pourtant fière allure au coup d’envoi, seul le milieu détonnant avec une ligne Iwobi-Flamini-Elneny inédite.

Cela n’a pas empêché Arsenal de dominer un adversaire aux intentions limitées dans le jeu et qui s’en est remis à la performance de son gardien Eldin Jakupovic, dans un jour faste.

Les remplaçants n’ont rien changé

L’affaire aurait pourtant pu être très différente si l’arbitre Mike Dean avait accordé dès la 7e minute un penalty après une faute de main de Bruce sur un tir d’Elneny (ex-Bâle) le très actif Egyptien pour sa 2e titularisation.

Au lieu de quoi, Arsenal en a donc été réduit à pousser sans faire craquer l’étonnant portier suisse. Les entrées de Giroud et Sanchez n’y ont rien changé.

La suite du programme du jour est moins attractive mais, dimanche, Chelsea et Manchester City essaieront l’un contre l’autre d’arracher leur ticket en quart lors d’un duel qui sent le souffre. Tottenham, l’équipe anglaise en forme, sera opposée à Crystal Palace juste avant.

Lundi, Manchester United et Louis van Gaal essaieront d’éviter à Shrewsbury Town (D3) une 4e désillusion d’affilée après la dernière en date jeudi en C3 à Midjtylland (2-1).