JUDO

GP de Düsseldorf : Dirk Van Tichelt éliminé au 2e tour, Sarah Loko au 1er

GP de Düsseldorf : Dirk Van Tichelt éliminé au 2e tour, Sarah Loko au 1er

Dirk Van Tichelt est arrivé blessé en Allemagne et n’a pas réussi à passer le 2e tour. BELGA

Dirk Van Tichelt (IJF 17) n’a pas réussi à passer le cap du 2e tour du Grand Prix de judo de Düsseldorf, ce samedi en Allemagne.

Le judoka belge, 17e mondial de la catégorie des -73 kg, a perdu son deuxième duel face au Kazakhe Dastan Ykybayev (IJF 41).

Le Flandrien est, il est vrai, arrivé encore blessé en Allemagne. Il souffre toujours d’un coup au mollet reçu de la part du Japonais Nakaya lors du Grand Chelem de Paris. Néanmoins, il a réussi à remporter son premier combat par ippon face au Bélarusse Vadzim Shoka (IJF 51). Mais la suite a été moins probante contre Ykybayev.

«J’avais peur de tomber dans les premières minutes», a réagi Van Tichelt. «Je ne voulais pas courir le risque de recevoir un nouveau coup sur ma jambe blessée. Et le Kazakhe en a bien profité pour inscrire un waza-ari sur sa première attaque. J’ai bien essayé de mettre plus de pression dans la seconde partie du duel mais je n’ai pas réussi à déjouer sa défense. Juste avant le terme du combat, j’ai pris trop de risques et Ykybayev est même parvenu à inscrire un deuxième waza-ari.»

Chez les dames, Sarah Loko, récemment naturalisée Belge, n’a pas réussi à passer le 1er tour chez les -63 kg. L’ex-judoka française, 175e mondiale, s’est inclinée sur ippon après 2 minutes face à la Russe Ekaterina Valkova (IJF 18), médaillée de bronze au dernier GP de La Havane et au Grand Chelemn de Tokyo.

Joachim Bottieau (-81 kg) sera le dernier représentant de la délégation belge à monter sur le tatami, ce samedi après-midi.