loisirs

Les amateurs de sport nautique bientôt autorisés à pratiquer en mer par vent de 7 Beaufort

Les amateurs de sport nautique bientôt autorisés à pratiquer en mer par vent de 7 Beaufort

La législation existante sur les sports nautiques nécessitait des modifications car elle créait la confusion en n’étant notamment pas adaptée aux nouveaux sports comme le stand-up paddling. Tomfry - Fotolia

Le cadre législatif pour les «sports de vague» qui se pratiquent en mer sera bientôt modifié et, dans une certaine mesure, assoupli.

La contestée «règle de 7 Beaufort» devrait notamment être supprimée, a détaillé samedi le secrétaire d’État à la Mer du Nord Bart Tommelein, lors d’une visite au Belgian Boat Show à Gand.

La législation existante sur les sports nautiques nécessitait des modifications, estime-t-il, car elle créait la confusion en n’étant notamment pas adaptée aux nouveaux sports comme le stand-up paddling. Par ailleurs, la règle de 7 Beaufort en vigueur actuellement est très contestée par les amateurs.

Une concertation a donc été entamée il y a un an avec les pouvoirs locaux de la Côte, les fédérations de sports nautiques et les services de sécurité et de conservation, qui a abouti à un projet de législation «simple et univoque pour tous les sports de vague», selon les mots du secrétaire d’État. «Au moyen de ce nouvel arrêté royal, nous créons un cadre sûr sans réglementation excessive. En effet, le principe international de base est: ‘Tout ce qui n’est pas explicitement interdit est autorisé en mer’» , ajoute-t-il. L’objectif est que la nouvelle loi entre en vigueur le 1er juillet 2016.

Un des changements importants est l’abandon de la «règle de 7 Beaufort», qui interdisait aux sportifs de se lancer en mer dès que le vent atteignait 7 Beaufort ou plus. Cette règle particulière à la Belgique irritait depuis longtemps les amateurs de kitesurf ou autre, pour lesquels le vent est justement un élément essentiel.

Une autre modification concerne l’équipement obligatoire. Il devrait à l’avenir dépendre de la distance par rapport à la plage.