BUZZ

Ce chat retrouve sa famille irakienne en Norvège après l’avoir perdue en Grèce

Denne katta har reist helt fra Irak

Se gjensynsgleden!De flykta sammen fra Irak, gjennom Tyrkia, til Hellas i gummibåt. Men der stakk katten av.Les mer her: http://www.nrk.no/trondelag/1.12810608

Posté par NRK Trøndelag sur jeudi 18 février 2016

Kunkush a perdu sa famille à Lesbos, quand elle a été transférée vers un camp de réfugiés. Il les a retrouvés en Norvège grâce à un élan de générosité du web.

L’histoire de Kunkush le chat a marqué tous les amoureux des chats, et apporte une lueur de bonheur sincère dans la crise des réfugiés.

Le périple de Kunkush commence lorsque sa famille l’embarque dans son exil pour l’Europe. Il les accompagne dans la traversée pour l’île grecque de Lesbos. Là-bas, sa famille le perd avant d’embarquer pour un camp de réfugiés.

Ce chat retrouve sa famille irakienne en Norvège après l’avoir perdue en Grèce
-

Ce chat retrouve sa famille irakienne en Norvège après l’avoir perdue en Grèce
-
Le chat tombe alors dans l’anonymat des chats errants. Les pêcheurs et les volontaires de l’île le baptisent Dias, le nom grec de Zeus. Le chat recevra une attention particulière de la part des personnes qui le croisent. De fourrure blanche, il dénote parmi les chats errants, et ceux-ci l’excluent. Il ne peut manger que grâce aux personnes qui l’isolent du reste des chats pour le nourrir.

Un vétérinaire de l’île a examiné Dias, mais il n’est évidemment pas possible de retrouver sa famille: il n’a ni passeport ni tatouage ni puce électronique.

Ce chat retrouve sa famille irakienne en Norvège après l’avoir perdue en Grèce
-
Un groupe de trois volontaires américaines sur place prend le cas du chat à bras-le-corps, et décide de l’aider à retrouver sa famille. Elle monte un avis de recherche en quatre langues (anglais, perse, arabe et kurde):

«

Aidez-moi! J’ai perdu ma famille sur l’île de Lesbos, après qu’ils m’aient pris sur un bateau gonflable en novembre. Une fois amarrés, j’ai pris peur et j’ai fui, mais je veux vraiment les retrouver. Les volontaires croient que je viens d’Irak. Pourriez-vous m’aider à retrouver ma famille? Je suis sûr qu’elle est en Europe, et qu’avec votre aide je peux les retrouver! Ma famille s’est donné du mal pour que je quitte l’Irak avec eux, donc je sais qu’ils m’aiment beaucoup! Nous devons rester ensemble, nous avons vécu beaucoup de choses et ils me manquent beaucoup.

»

Une Berlinoise, Emma, s’est manifestée et a offert d’héberger Dias en attendant que l’on retrouve sa famille. Si on ne l’avait pas trouvée après un an, elle l’aurait adopté.

Le groupe d’aide à Dias a donc ouvert une page financement participatifpour rembourser le ticket d’avion qui a permis au chat de quitter Lesbos pour Berlin.

Ce chat retrouve sa famille irakienne en Norvège après l’avoir perdue en Grèce
-

Les 600$ nécessaires sont très vite récoltés, et le chat s’envole pour quitter la misère et rejoindre Emma. Il y est soigné, et retrouve de sa superbe. La page Facebook de son périple tient ses supporters au courant de sa revalidation.

Dias is almost finished with his medicine! Foster Momma will have to send in a stool sample to see if the treatment...

Posté par Reunite Dias sur mardi 9 février 2016

Mais cette fin, déjà heureuse, n’est que celle d’un chapitre de l’histoire de Kunkush alias Dias.

La semaine dernière, une personne contacte les administrateurs de la page Facebook et donne une information inespérée: la famille est en Norvège, et elle a lu l’histoire du chat sur un site d’information!

Très vite, une réunion s’organise sur Skype entre Emma, le chat (que désormais tout le monde appelle Kunkush), et sa famille réfugiée en Norvège.

We had a Skype reunion today! A lot of happy tears were shed. Kunkush was looking behind the computer, trying to find...

Posté par Reunite Dias sur mardi 16 février 2016

Jeudi, soir, la famille est enfin réunie. La scène des retrouvailles est captée par la télévision norvégienne NRK. Cette famille et ce chat ont finalement une belle histoire à raconter de leur exil depuis Mossoul. Tout ça grâce à la générosité des volontaires et des internautes.

Plus de photos et de vidéos sont à voir sur la page Facebook du voyage de Kunkush.