TÉLÉ

Le Belge à l’écart, encore un abandon et un « scoop » : les 5 faits marquants de l’épisode 2 de Koh-Lanta 2016

Le Belge à l’écart, encore un abandon et un « scoop » : les 5 faits marquants de l’épisode 2 de Koh-Lanta 2016

La deuxième épreuve d’immunité TFI / ALP

Pas de chance si vous vouliez voir Gabriel hier soir: le Belge a passé l’épisode sur l’île des colliers. Pour le reste, ce deuxième épisode a livré toutes ses promesses.

1. Gabriel isolé en quête d’immunité

Nouveauté cette saison, l’île aux colliers d’immunité a procédé à son premier échange d’aventuriers. Cassandre et Steve peuvent enfin quitter leur exil et rejoindre les équipes. Cassandre, qui a récolté deux colliers, enfile le foulard rouge. Son compagnon de fortune va chez les jaunes, sans avoir trouvé de collier d’immunité.

Cette île ne pouvant rester déserte, deux survivants la rejoignent. Les rouges désignent le Belge Gabriel, et les jaunes envoient Huw.

2. Les rouges raflent tout, les jaunes dégustent

En ce début de saison, il n’y a pas photo! Après le doublé de la semaine dernière, les rouges enchaînent et remportent à nouveau les épreuves de confort et d’immunité. Les jaunes se réconforteront en se disant qu’ils n’étaient «pas loin de la victoire» lors de la quatrième confrontation.

En attendant, l’écart risque d’autant se creuser que leur estomac se noue: démunis de feu, ils se contentent de fourmis et de fruits, alors que les rouges s’offrent des festins de poissons, grâce au filet remporté lors de l’épreuve de confort.

3. Céline à l’eau, Lolo est sauve

Comme d’habitude: après l’immunité perdue, vient le temps des manigances. Défaits une seconde fois, les jaunes doivent s’amputer du membre qu’ils estiment le moins productif ou le plus handicapant.

Après l’épreuve de confort déjà, il y avait de l’eau dans le gaz. Et comme on n’a rien d’autre à faire sur une île déserte, les rouges s’occupent en se disputant sur l’identité du fautif de la troisième défaite. Céline explique que libérer la clé lui était très difficile. Mais Lolo ne l’entend pas de cette oreille, et pointe Claire du doigt, qui aurait provoqué le retard de son équipe sur celle des rouges. Et là, ça tourne à la dispute koh-lantesque, énième déclinaison du classique «tu mens, tu es stratège, on ne peut pas te faire confiance...» Céline aura gain de cause: elle persiste et signe être responsable de la défaite. Lolo fera marche arrière et s’excusera. Mais sa cote de popularité a pris un coup...

L’épreuve d’immunité sera serrée, mais le résultat ne change pas: les rouges triomphent et les jaunes rentrent la tête basse.

C’est donc reparti pour un tour de médisance. Ce jeu serré se joue entre Céline, pas au top physiquement, et la bavarde Lolo, qui fatigue ses coéquipiers, déjà harassés par les conditions de vie au camp et par l’enchaînement d’échecs aux épreuves. Au conseil, le vote est si serré que c’est le dernier bulletin qui scèle le destin de... Céline. Nous entendrons encore Lolo vendredi prochain!

4. Invaincu, il quitte l’aventure

Sur Koh-Lanta, les abandons viennent souvent à la suite d’une blessure ou d’un très gros coup de blues. Marius, lui, décide de quitter la compétition invaincu. La cause est morale, car l’aventurier se porte très bien. Mais le problème ne vient pas de lui, mais de l’aventure. Il ne se plaît pas dans cette émission, et décide de mettre un terme à ce séjour pour lequel il n’éprouve aucun plaisir. Les caméras ont sans doute joué un mauvais tour à celui qui imaginait une aventure authentique. «Vous allez le regretter, c’est mon devoir de le dire », tente de l’en dissuader Denis Brogniart.

Le présentateur déteste voir partir ses compétiteurs, surtout quand ils ont du potentiel, et qu’ils sont en état de continuer. Mais rien n’y fait: Marius boucle ses affaires, le visage en larmes. On saura bientôt s’il s’en est mordu les doigts.

Cet abandon inopiné (et sans remplacement) a le mérite de montrer que la vie n’est pas si rose sur l’île des rouges. Cassandre paye d’ailleurs les frais des premières jalousies. Karima et Carole se prennent au jeu de la médisance gratuitement, l’accusant de faire «les yeux de biche» aux garçons.

Pire que la jalousie, Cécilia est coupable de trahison envers sa grande amie. Elle révèle à Karima que Cassandre possède un collier d’imunité! C’est une bombe à retardement qui risque de laisser des traces lorsque l’équipe tournera moins bien lors des épreuves.

5. Les abandons: la troisième sera la bonne!

À ce rythme, Koh Lanta 2016 ne durera pas très longtemps! Heureusement, Denis Brogniart rassure les fans dans un tweet: cette série d’abandons s’arrête au troisième épisode.

Notons que le terme «exclusivité» est assez dérisoire, et qui fait que ce «scoop» n’est pas des plus retentissants. Mais on ne peut retirer au présentateur son sens du community management: il fait preuve de passion dans son entreprise, et se montre proche de son public. Et puis il maîtrise bien la technique du: «je te rassure là-dessus, mais pour le reste, fais gaffe à ne pas manquer le prochain épisode», faut-il l’avouer.