Dans un communiqué, l'intercommunale de soins de santé luxembourgeoise Vivalia a confirmé la démission de son directeur général aux affaires médicales, le Dr Jean-Bernard Gillet.
Une vraie surprise. D'autant plus que cette démission noircit l’accord historique de la semaine dernière pour la construction d’un nouvel hôpital à Habay dans le cadre du plan Vivalia 2025.
Mais les dates sont importantes. La lettre de démission est arrivée après le refus du 1er février à 63 % des médecins du CHA à Libramont, du projet d’accord du Dr Gillet pour Vivalia 2025 et son grand hôpital Centre Sud à Habay.
Le courrier, révélé par Sud Presse, est surtout arrivé sur la table du président de Vivalia Jean-Marie Carrier, avant le revirement du 16 février de ces mêmes médecins qui ont finalement décidé de soutenir Vivalia 2025.
On pourrait donc se dire que Jean-Bernard Gillet (à l’étranger pour le moment), défenseur du plan Vivalia 2025, devrait revoir sa copie, car le temps a finalement eu gain de cause, le grand hôpital Centre-Sud peut se dessiner.
La direction de Vivalia se donnait un mois pour parvenir à convaincre le directeur médical de rester. Reste à voir si, avec ce nouvel accord sur la table, Jean-Bernard Gillet décidera ou non de maintenir sa position.
Le Dr Gillet avait rejoint l'intercommunale en 2014. Il a notamment porté et défendu le plan Vivalia 2025. Le Dr Gillet remettra son mandat au terme d'un préavis de 6 mois débutant le 1er mars.
Prolongez l'information dans une page complète de l'Avenir Luxembourg du samedi 20 février