LOISIRS

Cinq idées de balades en Belgique

Cinq idées de balades en Belgique

- Monkey Business – Fotolia

Du nord au sud, d’ouest en est, les sites boisés, ruraux ou de landes s’ouvrent aux marcheurs dévoilant des paysages belges des plus variés.

Les plus beaux villages de Wallonie

La beauté et la variété des randonnées pédestres de Belgique résident dans la diversité de ses villes et villages. Les itinéraires de balades belges sont en effet rythmés par des cités pittoresques, au passé riche en histoire. Heureusement, ces plus beaux villages de Wallonie peuvent désormais se visiter grâce à une application gratuite. Au moyen d’un audioguide et de cartes, l’application Beaux Villages ouvre la voie sur Aubechies, Celles, Chardeneux, Clermont-sur-Berwinne, Crupet, Fagnolle, Falaën, Gros-Fays, Laforêt, Lompret, Mélin, Mozet, Nobressart, Ny, Olne, Ragnies, Sohier, Soiron, Sosoye, Soulme, Thon-Samson, Torgny, Vierves-sur-Viroin et Wéris.

À pied plutôt qu’en métro

En ville, la solution la plus rapide pour se déplacer est parfois la marche. Sur le site de la STIB, la Ville de Bruxelles a publié une carte détaillant des itinéraires entre deux arrêts de métro ou de bus. Parcourir à pied la distance qui sépare les stations Schuman et Mérode ne prendrait que 15 minutes. Les bienfaits de cette solution efficace sont environnementaux, physiques et économiques. La marche comme alternative aux déplacements motorisés quotidiens vaut pour tous les villages et villes de Belgique. C’est un héritage ressuscité grâce aux chemins de traverse revalorisés par quelques initiateurs politiques et associatifs.

Ik houd van Vlaanderen

Avec 3 000 km de grands sentiers balisés contre 5 000 pour la Wallonie, la Flandre est en effet plus goudronnée que sa voisine. Mais elle sait se présenter sous son meilleur jour en différents lieux d’exception. On pense par exemple aux dunes du Westhoek, le plus grand massif de dunes du littoral belge avec pas moins de 340 ha. La faune et la flore, extrêmement variées et typiques, s’y découvrent le long d’une balade de 9 km. À 60 km de là, les marcheurs seront ravis de découvrir aussi le merveilleux parc du Zwin où tous les dimanches matin un guide fait la visite. À découvrir: une nature vaste, une flore très particulière et de nombreuses espèces d’oiseaux.

De l’Ourthe aux canyons de l’est

Sept communes du Pays de l’Ourthe (Durbuy, Érezée, Hotton, Houffalize, La Roche-en-Ardenne, Manhay & Rendeux), ont récemment créé l’application mobile Ma Rando. À travers laquelle on découvre des itinéraires, mais aussi des bons plans et de la documentation inédite sur les secrets de la région. Grottes des 1 001 nuits, panoramas superbes de l’Ourthe supérieure, etc. De là, en se laissant aller, on glisse vers les cantons de l’Est qui regorgent de coins sauvages et paradisiaques. Beau vertige du côté de Wanne et coup de cœur assuré pour le ruisseau du Trôs-Marets qui, à force d’âge, a creusé un étroit canyon.

Belgique insolite

S’il est vain de nommer les plus beaux endroits de Belgique tant ils sont nombreux, il est possible de taguer l’une ou l’autre curiosité. Il existe d’ailleurs La Route des paysages insolites qui traverse 115 km de paysages extraordinaires: des crêtes du Condroz aux reliefs de la vallée de la Lesse en passant par la vaste plaine de la Famenne. D’autres marcheurs, ne craignant pas le vide, oseront la hauteur en découvrant les différents points de vue belges: le point de vue sur Houffalize, celui du Rocher du Pendu, la tour Belvédère, le point de vue de Frahan, celui de Florenville, ceux de La Roche ou de Stoumont, le Tombeau du Géant, etc.