HOMMAGE

De Seraing à Metz, le monde du foot salue D'Onofrio

De Seraing à Metz, le monde du foot salue D'Onofrio

Dominique D'Onofrio était en mission en Argentine pour le FC Metz. Sur cette photo, Dominique D'Onofrio aux côtés d'Albert Cartier, sur le terrain du club messin. Belga

Les hommages se succèdent pour Dominique D'Onofrio. Comme au RFC Seraing, où il faisait partie du conseil d'admnistration. Mais aussi à Metz, où il était le conseiller du président.

+ A LIRE AUSSI | Dominique D’Onofrio est décédé à l’âge de 62 ans

+ EN IMAGES | Les dernières confidences de Dominique D'Onofrio: «Je n'ai jamais été accepté» 

"Une tragédie"

Au RFC Seraing, les mots sont sans équivoque. A l'annonce du décès de Dominique D'Onofrio, le club a vécu "une véritable tragédie". Une douche "glaciale" après la belle performance sportive des Sérésiens, vainqueur sur les terres du leader anversois. Le club, où Dominique D'Onofrio siégeait au sein du conseil d'administration, relaye que "son sourire, sa gentillesse, sa disponibilité, ses connaissances et son charisme nous manquent déjà. Nos pensées les plus émues accompagnent tous ses proches, et principalement “notre” Francesco, lui qui a appris la terrible nouvelle quelques instants après avoir dû quitter la pelouse du Bosuil."

Des larmes et des souvenirs

Et que dire de l'émotion dans le vestiaire à l'issue de la rencontre... Le coach du RFC Seraing, Drazen Brncic, indiquait avoir vécu "le pire moment" de sa carrière. "Annoncer cet affreux coup du sort aux joueurs après la rencontre fut un moment pénible. Désormais, chaque point que nous prendrons, nous l’offrirons à Dominique et à Francesco. Je veux que nous puisions notre force dans cet objectif." Dans le vestiaire, il n'y avait que des larmes et des souvenirs. 

En mission en Argentine pour le FC Metz

A Metz aussi, l'ensemble du club était sous le choc. Dominique D'Onofrio y était devenu directeur sportif en 2012. Avec pour mission de participer au redressement du club, après sa descente en National. Une mission plutôt réussie puisque les Grenats signaient deux montées successives lors des saisons 2012-2013 et 2013-2014. Jusqu'à se hisser en Ligue 1. Dominique D'Onofrio y aura en particulier apporté sa griffe par le recrutement de joueurs. Sans oublier la signature d'un partenariat important avec le grand River Plate et... le RFC Seraing. 

Du recrutement en Argentine

Et c'est précisément pour renforcer les rangs messins que D'Onofrio s'était rendu en Argentine où il est décédé hier. Le FC Metz se souvient que "c'est à lui que notre club devait notamment la réussite, ces dernières années, de l’arrivée de footballeurs sud-américains comme Jose Luis Palomino, Guido Milan, Federico Andrada ou encore Juan Kaprof. En près de cinq années, Dominique D’Onofrio aura ainsi apporté une contribution durable à l’histoire de notre club."  

Les premières pensées du club vont à l'épouse de Dominique ainsi qu'à ses deux enfants. Et de garder en mémoire "sa personnalité généreuse, son humour et sa bonne humeur légendaire, qu’il traînait partout, qui vont profondément nous manquer aujourd’hui." Les supporters messins sont invités à lui rendre un bel hommage ce samedi, avant le coup d'envoi du match FC Metz-Le Havre.