PROVINCE DE NAMUR

Caves inondées et arbres couchés sur la route

Caves inondées et arbres couchés sur la route

Depuis deux jours, le vent puis la pluie causent des dégâts en province de Namur. éda

Une vingtaine d’interventions en région namuroise, une rivière en crue près de Rochefort: la pluie n’a pas épargné la province.

Les pompiers de la zone NAGE (Namur-Andenne-Gembloux-Éghezée) ont mené mardi dans la journée une vingtaine d’interventions pour des arbres couchés sur la chaussée et des inondations dans les caves et sur les routes suite aux intempéries et précipitations intenses, indique-t-on à la caserne de Jambes (Namur) en début de soirée.

«Ce n’est pas une situation catastrophique: nous avons pu faire face aux différentes interventions sans devoir rappeler du personnel supplémentaire», précise un pompier à la centrale.

La zone Val de Sambre (Sambreville et Fosses-la-Ville) a connu quant à lui peu de perturbations dues aux intempéries.

La Lesse est sortie de son lit

Les fortes pluies orageuses de mardi après-midi ont également provoqué des pré-alertes de crue et même une crue dans le sud de la province de Namur. celle-ci se situe entre Eprave et Lessive, dans la commune de Rochefort où la route reliant ces deux villages est barrée depuis 16h ce mardi.

«C’est quasi toujours le même scénario en cas d’inondation. Les autorités communales comme celles de Dinant suivent les nouvelles du Sethy. La Haute-Lesse et la Lhomme sont en pré-alerte», explique François Bellot, le bourgmestre de Rochefort, ajoutant que le niveau devait monter jusqu’à minuit tandis qu’à Dinant, selon le Premier échevin, Closset, il n’y avait rien à signaler, hier, à 20h.