SOCIÉTÉ

La vidéo poignante d’un ado irlandais sur le cyberharcèlement

Luke Culhane a été victime de cyberharcèlement. Il met des images sur la peine que cela peut engendrer, puis livre un message de sensibilisation et de prévention.

Cette vidéo est structurée en deux actes: la sensibilisation et la prévention. Dans un premier temps, Luke nous fait comprendre que le harcèlement fait mal. À chaque message de haine, il est littéralement blessé et marqué.

Une fois notre attention acquise, il nous pose trois questions: «Avez-vous harcelé quelqu’un sur le web? Avez-vous été harcelé sur le web? Avez-vous été témoin de cyberharcèlement?» Selon lui (il ne dévoile pas ses statistiques, 100% des adolescents répondent oui à au moins une de ces questions. Ce qui veut dire que chacun a son rôle à jouer contre le cyberharcèlement.

Comment? Luke a trois maîtres mots pour lutter contre le harcèlement sur le web: arrête, bloque, parle. «Arrête et pense à ce que tu vas poster, si ça peut heurter quelqu’un. Pense à ce que tu ressentirais si tu étais dans la position de ta victime. Bloque et dénonce celui qui te harcèle. Parle à tes parents, ton tuteur et tes professeurs. Le cyberharcèlement n’est pas acceptable. Nous devons y mettre fin, pour toujours.»