SOCIÉTÉ

Saint-Valentin : le petit Spirou pour prévenir du sida

Saint-Valentin : le petit Spirou pour prévenir du sida

-

La nouvelle campagne de la Plate-Forme Prévention Sida donne des flèches protégées d’un préservatif au Petit Spirou, transformé en Cupidon pour l’occasion.

La Plate-Forme Prévention Sida a lancé mardi, à l’occasion de la Saint-Valentin, sa nouvelle campagne de prévention contre le VIH et les infections sexuellement transmissibles (IST), avec pour icône le Petit Spirou. Intitulée «L’amour ça se protège!», la campagne se déclinera sous différents supports (affiches, cartes postales et vidéo) jusqu’au 23 février prochain.

La période de la Saint-Valentin est judicieusement choisie car la fête des amoureux est la date idéale pour rappeler que «proposer et mettre un préservatif peut être un petit geste d’amour, un geste de respect. L’amour ne suffit pas pour se protéger du VIH/sida et des autres infections sexuellement transmissibles.»

Un concours est organisé pour motiver chacun à parler de cette problématique. Pour participer, il suffit de partager sur Facebook la vidéo reprise dans le post ci-dessous et de répondre en commentaire (du même post) à la question «Que faites-vous pour la Saint-Valentin… ou pas?»

Participez au concours Saint-Valentin de la Plate-Forme Prévention Sida du 9 au 23 février 2016 !Tentez de gagner un...

Posté par Plate-Forme Prévention Sida sur mardi 9 février 2016

Chaque jour, trois personnes découvrent leur séropositivité en Belgique, «notamment dans un contexte de fatigue ou de lassitude concernant le port du préservatif», souligne l’association dans un communiqué, précisant que l’épidémie reste à un niveau élevé depuis le début des années 2000. «Rappeler tout au long de l’année que le VIH/sida est toujours présent dans notre pays, qu’il ne se guérit pas encore et que le préservatif reste un outil important pour se protéger lors des relations sexuelles demeure essentiel pour faire reculer la propagation des diverses IST.»

Dans cette optique, la Plate-Forme Prévention Sida, active depuis plus de 15 ans en Région wallonne et en Région bruxelloise, s’est associée aux éditions Dupuis pour élaborer une campagne autour du Petit Spirou, «modèle d’anticonformisme et d’humour sans tabou».

Plus d’informations sur www.preventionsida.org.