ENSEIGNEMENT

Université | Les cours ouverts pour bien orienter son avenir

Toute cette semaine, les différentes universités du pays ouvrent leurs portes aux élèves de rhéto. Une façon pour eux de définir leurs choix d'études. Ou au contraire de se rendre compte qu'ils sont sur une mauvaise voie.

Les étudiants qui se trouvent en dernière année d'humanité, en rhéto, sont face à un choix qui sera déterminant pour leur futur. Plus que jamais, ils vont devoir choisir leur voie, les études qu'ils vont suivrent. Outre les forums aux professions, les conseils en orientation du Siep, ils ont aussi la possibilité, pendant ces vacances de carnaval, de suivre des cours de première année de fac. Une immersion qui sera révélatrice pour nombre d'entre eux : soit cela confirmera leur choix, soit au contraire cela les plongera dans le doute.

Choisir sa voie n'a rien de simple. Dès leurs 14/15 ans, les élèves doivent prendre une orientation, scientifique, littéraire, artistique, technique, professionnelle... Mais même arrivés à 18 ans en fin de cursus, beaucoup s'interrogent encore quant à leur avenir. Quelle orientation, pour quel métier. Les cours ouverts des facs ne détermineront pas nécessairement leurs choix mais ils leur permettront d'asseoir leurs certitudes. Ou alors de se réorienter dans une toute autre direction.

Nous avons suivi ce matin un cours de physique avec quelques rhétos et les étudiants de première année en sciences bio-médicales et en vété à l'Université de Namur. Pour Dan, Adrien ou Mathieu, le choix scientifique est déjà posé. Et ces cours sont une confirmation de cette orientation.
 


 

© Jacques Duchateau / L'Avenir