TRAFIC

L’A602 fermée entre le Val Benoît et Ans pour le nouveau pont d’autoroute

L’A602 fermée entre le Val Benoît et Ans pour le nouveau pont d’autoroute

Une projection du nouveau pont, qui surplombera bientôt l’autoroute à Glain, entre les sorties «Ans-Montegnée» et «Burenville». Greisch

L’autoroute A602 sera fermée en direction de Bruxelles entre le Val benoît et Ans, ce week-end. Les travaux d’installation du nouveau pont vont débuter. Il permettra d’accéder à la clinique du MontLégia.

On n’installe pas un nouveau pont d’autoroute chaque semaine, sur le réseau autoroutier wallon. Du coup, l’arrivée du nouvel ouvrage d’art qui surplombera l’A602, entre les sorties de Burenville et d’Ans-Montegnée, génère un petit branle-bas de combat.

Ce pont, d’une largeur de 11 mètres et comportant deux travées de 33 mètres, permettra aux automobilistes d’accéder au nouveau complexe du CHC (Centre hospitalier chrétien), en cours construction à Glain. L’investissement nécessaire rien que pour l’ouvrage s’élève à 4,6 millions d’euros, dont 3,5 millions sont financés par la Sofico, la société wallonne qui gère les infrastructures autoroutières.

Quatre bretelles d’entrée et de sortie sont également en cours d’aménagement, de même qu’un nouveau rond-point.

L’autoroute fermée une première fois

L’autoroute sera fermée dans le sens Ardenne-Bruxelles à partir de ce samedi 13 février à 22 heures, jusqu’au lundi 15 février à 6 heures. La fermeture s’opérera entre les sorties Val Benoit (n°37) et Ans-Montegnée (n°32). «Cette fermeture permettra de procéder à la pose de 18 poutres du pont construit au-dessus de l’autoroute», précise la Sofico.

Une fermeture dans l’autre sens (Bruxelles vers l’Ardenne) surviendra ultérieurement, mais les détails ne sont pas encore connus à ce propos.

Ce week-end, un système de déviations sera mis en place. Les usagers en provenance du Luxembourg quitteront l’autoroute au Val Benoît, donc avant d’entrer dans le tunnel de Cointe, et seront redirigés vers l’A604, qui longe Jemeppe et Grâce-Hollogne. Une fois sur l’E42, à hauteur de Liège Airport, ils pourront reprendre soit la direction de l’autoroute de leur choix: E42, E40, E313.

Les usagers qui souhaiteront accéder au centre de Liège seront invités à prendre la sortie n°38 «Grosses Battes».