SAUTE D'HUMEUR

"S" comme "Sénior", "T" comme "Touriste", "F" comme "Fumeur"....

"S" comme "Sénior", "T" comme "Touriste", "F" comme "Fumeur"....

Un "S" pour protéger les séniors qui le souhaitent. Une idée française. Mais on peut aller plus loin... B

Un sigle "S" pour "Sénior" apposé à l'arrière des voitures? L'idée vient d'être émise en France. Pourquoi ne pas aller plus loin et créer une signalétique qui permette de vraiment "profiler" le conducteur qui vous précède...

 

Je ne sais pas vous mais je trouve pas mal cette idée émise en France de faire apposer un "S" sur les voitures conduites par un "Sénior".  Une façon pour eux de se protéger des conducteurs pressés qui les trouvent trop lents ou hésitants.

Toutefois, pour éviter que ce soit un brin stigmatisant, il faut aller plus loin. Et par exemple envisager un "C" lorsque le conducteur a dépassé 100 ans. Oui, qu'on fasse super gaffe derrière !

Mais aussi, à l'autre bout de la pyramide des âges, prévoir un "PA" pour les "Post-Ados" ou "Pré-Adultes" qui viennent d'avoir leur permis et n'ont pas encore tous les trucs et ficelles du conducteur chevronné.

C'est qu'on n'est jamais assez renseigné sur les voitures qui nous entourent. Or, c'est essentiel pour anticiper des comportements bizarres ou des manoeuvres inattendues !

Un conducteur souffrant d'alcoolisme ne devrait-il pas apposer "AA" à l'arrière de sa voiture ?

Un homme qui ne peut s'empêcher de tapoter des messages sur son portable ne devrait-il pas avertir ses semblables avec un "SMS" sur la vitre arrière ?

Idem pour celui qui consulte compulsivement Facebook pendant qu'il roule devrait l'indiquer par un "FB". Ou "HH" pour celui qui écoute du hip-hop à fond la caisse et qui n'entendra aucun des signaux sonores venus de l'extérieur. 

Quant à celui qui fume, il devrait mettre un "F" comme "Fumeur". On saurait donc derrière à quoi s'attendre s'il se met à zigzaguer parce qu'il allume sa clope.

Sans parler des jeunes jihadistes qui rentrent d'un attentat ou de Syrie : ils devraient apposer un "J" pour que la police ait une petite chance de les repérer lors des contrôles aux frontières.

J'ajouterais un "D" pour les couples qui se disputent systématiquement en voiture. Qu'on sache pourquoi des bras s'agitent dans l'habitacle et pourquoi la voiture tangue sans raison.

Ou un "K" comme "Kiss" pour ceux qui au moindre feu rouge ne peuvent s'empêcher de se démontrer leur affection réciproque et tardent à redémarrer.

Un "T" pour "Touriste" expliquerait pourquoi une voiture, déjà flemmarde, freine subitement dès qu'on aperçoit un bout de château, une crêperie, un brocanteur ou une brasserie artisanale.

Il y a encore ceux qui ont tendance à s'endormir facilement au volant, ils devraient mettre "ZZZ". Si on voit leur voiture soudain dériver, on peut les réveiller d'un bon coup de klaxon !

On pourrait même cumuler les lettres. Par exemple, un "Sénior" amateur de "Hip-Hop" et qui parfois "fume" et a tendance à s'endormir après les repas jouerait cartes sur table en alignant "S HH T ZZZ" !

Ca ferait de la lecture et ça occuperait l'esprit du conducteur qui suit.

Même si un petit guide sera rapidement le bienvenu si la signalétique se complexifie : "Eh...chérie, regarde un peu dans le bouquin c'est quoi un "C AA T SMS K " ?