BINCHE

A Binche, les gilles sont sortis malgré la pluie

Les festivités du carnaval de Binche culminent ce mardi lors du 3e jour "gras" avec avec la sortie des paysans, pierrots, arlequins et des incontournables gilles de Binche. Malgré la pluie qui tombe sans interruption depuis ce matin, des dizaines de milliers de personnes et quelque 1.000 participants sont attendus à Binche pour la journée apothéose du carnaval.

La journée a commencé dès l'aube avec le "ramassage" des acteurs du carnaval, de maison en maison. Les différentes sociétés de gilles, portant le traditionnel masque de cire, sont reçues par les autorités à l'Hôtel de Ville de Binche depuis 8h30.

Après-midi, le grand cortège des gilles sera lancé dès 15 heures dans les rues de Binche. Les gilles convergeront vers la Grand-Place où ils danseront en rondeau au son des musiques traditionnelles du Carnaval. La pluie étant de sortie, les grands chapeaux de plumes ne seront pas portées cette années.

La soirée, dès 20 heures, sera le point d'orgue des festivités carnavalesques avec, entre autres, le grand rondeau final et l'"embrasement" symbolique sur la Grand-Place avant le feu d'artifice final à 21h30.

Un millier de gilles participeront à l'événement binchois. Les autorités de la ville ont toutefois indiqué qu'elles resteront attentives aux conditions météo durant la journée de mardi, notamment dans la perspective du feu d'artifice.