MUSIQUE

Jodie Devos élue Wallonne de l’année

Jodie Devos élue Wallonne de l’année

Jodie Devos: «J’ai eu un début de carrière très rapide, c’est un honneur d’être récompensée.» Dominique Gaul - photographe

Jodie Devos a été élue, hier lundi, Wallonne de l’année 2015. Originaire de Libramont, elle s’est dite honorée de recevoir ce prix.

Jodie Devos, second prix et prix du public du Concours musical international Reine Élisabeth (chant) en 2014, a été élue hier lundi à Namur, lauréate du prix Bologne-Lemaire de la Wallonne de l’année 2015.

À force de travail

Plusieurs éléments ont été retenus par le jury, composé des anciens lauréats de ce concours, pour élire Jodie Devos. «Son parcours, son répertoire varié, son expressivité, sa créativité et son énergie. Jodie Devos est arrivée là à force de travail. C’est un clin d’œil aux industries culturelles et créatives qui représentent 5% de l’emploi. Le domaine culturel influe sur tous les autres de par la créativité qu’il génère», a commenté le président du jury, Jacques Lanotte.

Au bon endroit, au bon moment

Jodie Devos, originaire de Libramont, s’est dite honorée de recevoir ce prix de la Wallonne de l’année. «J’ai eu un début de carrière très rapide, c’est un honneur d’être récompensée. J’ai fait beaucoup de sacrifices et j’ai beaucoup travaillé pour en arriver là, mais beaucoup d’autres Wallons auraient également mérité ce titre. J’ai eu la chance d’être au bon endroit au bon moment.»

Les intérêts du peuple wallon

Ce prix, décerné par la Fondation Maurice Bologne-Lemaire, a pour objectif principal de récompenser une personne qui, par son action sociale, économique, politique ou culturelle, aura le mieux servi les intérêts du peuple wallon. Le prix de «la Wallonne ou du Wallon de l’année» a été remis pour la première fois en 1979 à Andrée Blampain.