FRANCE

VIDÉO| Cahuzac à l’entrée de son procès : pas un mot et une main dans le visage d’un photographe

L’ex-ministre du Budget répond à partir d’aujourd’hui de fraude fiscale, devant le tribunal correctionnel de Paris. Son entrée s’est faite sans commentaire, mais son attitude est éloquente.

Trois ans après le scandale, le procès de l’ancien ministre est attendu par les médias, friands de ce genre de procès. Sans surprise, l’ancien homme politique doit traverser une marée de journalistes avides de réponses et/ou d’images.

Et s’ils ne sont pas servis de réponses (l’homme reste impassible devant les questions d’une journaliste qui répète sans cesse «Dans quel état d’esprit êtes-vous?»), la pêche aux images a été très bonne!

Dans une minute tendue, l’AFP n’a pas tardé à mettre en avant ces deux secondes, pendant lesquelles Cahuzac met la main dans le visage d’un photographe.

Si cet extrait est saisissant, il faut tout de même le recontextualiser: dans la vidéo plus longue, on voit ce même photographe, hilare, harceler l’accusé, sans cesser de se mettre sur son chemin. Cela n’excuse pas le geste, mais l’énervement de Jérôme Cahuzac peut s’expliquer… D’autant qu’il n’a pas été agressif envers les autres journalistes qui lui laissaient un minimum d’espace.

Nos dernières videos