DOSSIER - POSE DE LA PREMIERE PIERRE À LOUVAIN-LA-NEUVE IL Y A 45 ANS

1971 - 2016: UCL, l’incroyable construction d’un empire universitaire à Louvain-la-Neuve

1971 - 2016: UCL, l’incroyable construction d’un empire universitaire à Louvain-la-Neuve

Le 2 février 1971 restera à jamais une date gravée dans l’histoire de l’UCL. Ce jour-là, la première pierre est symboliquement posée à Louvain-la-Neuve en présence du Roi Baudouin. Archives UCL

Le 2 février 1971 restera à jamais une date gravée dans l’histoire de l’UCL. Ce jour-là, la première pierre est symboliquement posée à Louvain-la-Neuve en présence du Roi Baudouin. En 45 ans, les champs du plateau de Lauzelle ont peu à peu laissé place aux facultés, kots, bâtiments universitaires et autres commerces. Retour en quelques dates clés sur la construction d’un véritable empire universitaire.

+ LIRE AUSSI|  Et dire qu'il y a 45 ans, Louvain-la-Neuve n'était qu'un champ de betteraves (Vidéos et photos) 

+ Dans le journal l’Avenir Brabant wallon de ce 6 février, retrouvez le témoignage de l'agriculteur Nicolas Braibant, de Nelly Roobrouck (fille d'agriculteur) et de Cédric du Monceau (fils de l'ancien bourgmestre Yves du Monceau) qui chacun ont vécu l'arrivée de l'UCL en terres brabançonnes.

Cet article est le fruit d’une plongée au coeur des Archives de l’UCL, place Montesquieu où travaille la mémoire vivante de l’Université, Françoise Hiraux. Nous la remercions de nous avoir dévoilé, une à une, les étapes de l’émergence de cette ville nouvelle. Et de nous avoir transmis ces précieux documents.

En 1969, comme le montre cette vue aérienne, les champs de la commune d'Ottignies s'étendent à perte de vue...
Cliquez sur les points de couleur pour découvrir quelles fermes y étaient implantées à l'époque. 

D’une campagne rase, Louvain-la-Neuve est devenue en 45 ans une ville à part entière qui compte aujourd’hui plus de 11.000 habitants et cinq immenses quartiers, implantés sur près de 900 hectares.

L’histoire montre que le séisme de 1968, le «Walen Buiten», n’a pas fait trembler les autorités et étudiants de l’UCL lors de leur expulsion de Leuven.

Au contraire, ce transfert a constitué un véritable terreau pour l’éclosion d’une université et d’une ville nouvelle au milieu des champs. De nombreux fermiers furent expropriés.

En 2016, l’UCL célèbre la réussite de son installation à Louvain-la-Neuve, ville universitaire qui a largement contribué au développement socio-économique de sa région, le Brabant wallon.

Quelles ont été les grandes étapes de la construction de l’empire UCL? Comment la ville s’est-elle développée au fil des années? Quelles facultés ont été transférées les premières?

Retour sur les dates et chiffres clés qui font l’histoire de Louvain-la-Neuve et de l’UCL, la première université francophone de Belgique.

1971 - 2016: les étapes d’une construction

Louvain-la-Neuve : une ville construite dans le sens de la pente

Les bâtiments universitaires sont implantés à plusieurs endroits de la ville:

Les autorités et le centre administratif de l’université sont logés dans les Halles universitaires, bâtiment situé place de l’Université, au-dessus de la gare.

Vers le centre de la ville, dans les alentours de la Grand-Place se trouvent les facultés des sciences humaines: la facultés de théologie, la faculté de philosophie, arts et lettres, la faculté de droit, la faculté des sciences politiques, économiques, sociales et de communication et la faculté de psychologie et sciences de l’éducation.

La faculté des sciences de la motricité se situe dans le quartier de l’Hocaille tandis que le centre sportif se trouve plus haut (Blocry).

De l’autre côté de la ville, premières à s’installer dans le quartier du Biéreau, se trouvent la faculté des sciences, la faculté d’ingénierie biologique, agronomique et environnementale (bio-ingénieurs) ainsi que l’École polytechnique de Louvain.

Entamée à partir du point le plus haut du site, la construction de Louvain-la-Neuve se déroule dans le sens de la pente générale. Découvrez, en cliquant sur les surfaces colorées de la carte ci-dessous, en quelle année et dans quel ordre se sont érigés ces facultés et ces nombreux quartiers.

Des chiffres qui donnent le tournis

Les chiffres qui concernent l’UCL donnent le tournis: 20.500 étudiants à Louvain-la-Neuve, 5.800 employés, 14 facultés, 21 instituts de recherche, 29 plateformes technologiques et 4.250 logements.

Selon une étude de Michel Quévit, spécialiste UCL du développement économique de la Wallonie, le Brabant wallon est «la région la plus «apprenante» de l’Union européenne et la plus innovante du pays». Le BW possède le nombre le plus élevé, parmi tous les territoires européens, d’habitants possédant un niveau de formation supérieure et universitaire. La Province se positionne en tête des 25 premières régions de l’UE. Enfin, le BW possède le potentiel de ressources humaines en science et technologie le plus élevé de Belgique (supérieur à toutes les provinces wallonnes et flamandes).

Infographie: Thomas Bernard

Photo copyright: Global View