FRANCE

Le «carton rouge» parodique de Michel Cymes à Nicolas Sarkozy (Vidéo)

Solide prise de position dans Le Magazine de la Santé, l'émission de Michel Cymes et Marina Carrère sur France 5. Les deux animateurs ont dénoncé des propos récents de Nicolas Sarkozy sur le tabac.

En décembre, le parlement français a définitivement adopté l’instauration du paquet de cigarettes neutre, c'est-à-dire sans le logo du fabricant. Cela entrera en fonction d’ici à mai 2016. La mesure n'était pas soutenue par l’opposition de droite. Récemment, Nicolas Sarkozy, patron du parti Les Républicains (ex-UMP), a dénoncé cette mesure en faisant une comparaison avec la "défense de notre terroir".

"Si nous acceptions le paquet de cigarettes neutre, dans six mois on vous proposera la bouteille de vin neutre, et c'en sera fini de nos appellations, c'en sera fini de nos terroirs, c'en sera fini de la défense de nos savoir-faire. Vous aurez demain des intégristes qui vous demanderaient la bouteille neutre. Puis le fromage neutre. Il en sera fini de nos appellations et de nos terroirs", a déclaré l'ancien président de la République.

Des propos qui ont fait bondir Michel Cymes et Marina Carrère. Dans leur émission diffusée jeudi, les deux animateurs-médecins se sont lancés dans un billet corrosif à l'encontre de Sarkozy. D'un ton passablement énervé, ils ont d'abord relaté les faits. Avant de dégainer contre ce qu'ils considèrent être un amalgame.

"Le fromage ne tue pas..."

"Sachez M. Sarkozy, 1. que le tabac tue, que l'alcool ne tue qu'en cas de consommation excessive, mais que le fromage ne tue pas... Deuxièmement, qu'en France, la culture de tabac ne représente que 200 hectares. Vous en conviendrez, il est très étrange d'associer la notion de terroir à un produit mortifère. Et troisièmement, qu'il est très blessant pour les médecins et professionnels de la santé de se faire traiter d'intégristes quand on défend des décisions de santé publique", assène d'abord Marina Carrère.

Puis, Cymes parodie l'ex-président dans un faux clip de campagne où il fait la promotion du "tabagisme, cette tradition française associant fromage, alcool et cigarette." Et de conclure: "Vive le tabac, vive la France!"