ÉCO

La compagnie liégeoise TNT Airways change de mains

La compagnie liégeoise TNT Airways change de mains

Le montant de la transaction n’a pas été révélé. BELGA

TNT vend la compagnie aérienne TNT Airways, basée à Liège, à ASL Aviation Group.

La société de messagerie TNT Express a signé un accord de vente conditionnelle de ses compagnies aériennes, TNT Airways, basée à Liège, et Pan Air Líneas Aéreas, située à Madrid, à ASL Aviation Group, une filiale du groupe belge CMB basée à Dublin et active dans les services aériens, a-t-elle annoncé vendredi. Cette vente, qui ne devrait pas avoir d’impact négatif sur l’emploi, est réalisée sous réserve de la clôture de l’acquisition de TNT par son concurrent américain FedEx, attendue dans le courant du premier semestre 2016.

«Le changement de propriété et de contrôle des compagnies aériennes de TNT assurera la continuité de leur prestation de services ainsi que le respect des règles européennes de propriété et de contrôle des compagnies aériennes. C’est aussi une étape supplémentaire vers la clôture de l’offre de rachat de TNT par FedEx», précise TNT dans un communiqué. En tant qu’entreprise américaine, FedEx ne peut en effet pas exploiter une compagnie aérienne européenne.

L’accord prévoit notamment que les employés de TNT Airways et de Pan Air Líneas Aéreas rejoindront ASL Aviation Group dès la clôture de la vente. En outre, ASL Aviation Group «respectera les termes et conditions d’emploi actuelles du personnel et a l’intention de maintenir le siège de TNT Airways à Liège».

Dans l’air

L’accord stipule qu’ASL Aviation Group reprendra les vols opérés par TNT Airways et Pan Air Líneas Aéreas dès la clôture de l’acquisition de TNT par FedEx. ASL Aviation Group a également conclu un accord de service d’une durée de plusieurs années avec TNT afin d’opérer des vols pour la future combinaison FedEx-TNT. ASL Aviation Group continuera en outre de servir plusieurs compagnies aériennes clientes.

Actuellement, TNT Airways emploie près de 600 personnes, dont quelque 450 à Liège.

Le hub de TNT à Liège (Eurohub) ne fait pas partie de la vente des compagnies aériennes. Ce hub sera maintenu comme centre d’opérations important pour la future société issue de l’union entre FedEx et TNT, selon TNT Express.

ASL Aviation Group était cité depuis plusieurs mois comme possible acquéreur de TNT Airways. En fait, TNT Express avait déjà annoncé une première fois, en novembre 2011, la vente de sa branche aéronautique à ASL Aviation Group. Mais la transaction avait échoué dans la foulée de la non-concrétisation d’une tentative de rachat de TNT par le groupe américain UPS.

ASL Aviation Group est une filiale à 51% de la société CMB (Compagnie Maritime Belge), le solde du capital étant aux mains de 3P Air Freighters Ltd, une société irlandaise active dans le leasing d’avions. Une fois réalisé le rachat de TNT Airways et Air Líneas Aéreas, l’entreprise disposera d’une flotte de plus de 130 appareils. ASL Aviation Group a réalisé un chiffre d’affaires de 382 millions d’euros en 2015.