BELGIQUE

Primes: le nom de la Région wallonne usurpé par des escrocs

Primes: le nom de la Région wallonne usurpé par des escrocs

- Fotolia

Le Service public de Wallonie (SPW) a mis en garde vendredi contre des sociétés qui abusent du nom et de l’image de la Région wallonne pour tenter de vendre des panneaux photovoltaïques, des travaux d’isolation ou d’autres travaux économiseurs d’énergie.

De nombreux témoignages parvenus via notre call center, le 1718, ou par e-mail, attestent d’une recrudescence de tentatives de tromperie du citoyen-consommateur», indique le SPW dans un communiqué.

Selon ces témoignages, plusieurs sociétés tentent de vendre des panneaux photovoltaïques, des travaux d’isolation ou d’autres travaux économiseurs d’énergie, en faisant miroiter aux citoyens des audits énergétiques gratuits, des primes régionales gonflées ou encore en invoquant des travaux d’isolation qui seraient devenus obligatoires en Wallonie pour toute habitation raccordée au réseau électrique.

Ces sociétés agissent souvent par l’entremise de call centers. Les interlocuteurs se réclament d’une asbl (Economie Energie Wallonie ou Plateforme SNA Energie par exemple) et se disent mandatés par la Région wallonne pour réaliser une enquête auprès des citoyens sur leur consommation d’énergie ou pour effectuer des bilans énergétiques. Les sociétés visées utilisent parfois le logo officiel de la Wallonie/Région wallonne, pourtant protégé, ou son ancien logo (le W fléché) pour faciliter la tromperie.

Pas de démarchage auprès des citoyens

Le SPW rappelle que, bien que leur coût puisse être réduit par l’obtention d’une prime, les audits énergétiques ne sont pas gratuits et ne sont pas «offerts» par la Région; bien qu’il y ait des exigences en cas de travaux soumis à permis d’urbanisme, la Région n’impose pas que toutes les habitations soient isolées dès lors qu’elles sont raccordées au réseau électrique; actuellement, la Région n’effectue pas d’enquête auprès des citoyens sur leur consommation d’énergie; lorsque la Région a l’intention d’effectuer une enquête par téléphone, des courriers sont envoyés au préalable aux citoyens pour leur demander l’autorisation de les appeler.

En tant que consommateur, il est d’ailleurs possible de déposer plainte auprès du SPF Economie.

La Région, rappelle encore le SPW, n’effectue pas de démarchage auprès des citoyens que ce soit par téléphone, par e-mail ou au domicile et n’a mandaté personne pour le faire.