SANTÉ

INFOGRAPHIE | Nous avons le meilleur accès aux soins de santé en Europe

La Belgique est le 5e pays européen en termes de qualité de système de santé selon le dernier rapport de la société suédoise Health Consumer Powerhouse. En tête, on retrouve les Pays-Bas. En lanterne rouge du classement, ce sont les pays de l’est de l’Europe.

Une petite cinquantaine de critères a permis d’établir le classement de systèmes de soin de santé européens par la société suédoise Health Consumer Powerhouse: l’accessibilité aux soins de santé, le droit des patients, le résultat des traitements, prévention, l’offre en médicaments… Chaque pays a ses points forts et ses points faibles mais il est clair, au regard de la carte, qu’il existe une fracture entre l’est et l’ouest de l’Europe.

«De manière générale, les soins de santé en Europe s’améliorent de manière régulière en dépit des cris d’alarme des mesures d’austérité de la crise financière, du vieillissement de la population et de la vague de migration. Les taux de survie suite à une maladie de cœur, des accidents vasculaires cérébraux et du cancer est en amélioration.», indique le rapport.

N° 1: les Pays-Bas

C’est l’unique pays à rester dans le top 3 des meilleurs pays européen en matière de qualité du système de santé depuis la toute première publication de ce classement en 2005. Avec 916 points, les Pays-Bas devancent la Suisse, la Norvège et la Finlande. Ils doivent leur première place notamment à la multitude d’offres en assurance santé. Ils ont également de nombreux centres de soins de santé à travers tout le pays, ouvert 7 jours sur 7 et 24hsur 24. Conséquence, il est très facile de trouver un endroit où se soigner à proximité de chez soi.

N° 5: la Belgique

«Il s’agit probablement du système de santé le plus généreux d’Europe au regard de sa qualité et des rapports de données. Néanmoins, la Belgique n’est pas au top en ce qui concerne le résultat des traitements», indique le rapport. Nous sommes le meilleur pays d’Europe en termes d’accessibilité aux soins de santé à égalité avec la Suisse. Au total, nous cumulons 836 points sur 1 000.

Le bon dernier: le Monténégro

Avec 484 points, le Monténégro se retrouve en toute dernière place du classement. C’est 23 points de plus qu’en 2014. «Une circonstance historique positive pour le Monténégro est le flux massif de capital russe, mais il semble mis en danger par les sanctions envers les capitalistes Russes après l’annexion de la Crimée.» Le rapport note qu’une réforme pourrait avoir des effets assez rapidement vu la taille du pays.