BELGIQUE

Pairi Daiza: deux koalas attendus et début de période d’ovulation pour Hao Hao

Pairi Daiza: deux koalas attendus et début de période d’ovulation pour Hao Hao

- Reporters / DPA

Deux bonnes nouvelles à Pairi Daiza: le parc s’apprête à accueillir deux koalas et les deux pandas montrent des signes... d’un début de période de reproduction.

Des changements de comportement chez Hao Hao et Xing Hui, le couple de pandas géants de Pairi Daiza, ont été notés, pouvant être le signe du début de la période de reproduction, annonce le parc animalier vendredi dans un communiqué. Les soigneurs sont en état d’alerte. Par ailleurs, deux koalas sont prochainement attendus.

Le parc a envoyé plusieurs échantillons d’urine de Hao Hao aux facultés universitaires de Gand pour permettre de détecter un pic suivi d’une chute d’œstrogène, signal du moment propice pour un accouplement. «Les derniers résultats montrent que l’on approche de ce pic tant attendu», précise le communiqué.

Selon Tim Bouts, directeur zoologique, «les valeurs hormonales deHao Haoont fortement augmenté, d’un niveau comparable à ceux de l’année dernière. Les résultats des tests et les changements de comportement des pandas géants nous indiquent que nous sommes fortprobablement arrivés dans la phase de reproduction de cette année».

Des spécialistes chinois de la reproduction des pandas vont se rendre en Belgique. Une insémination artificielle pourrait être tentée, même si la priorité sera donnée à la nature, ajoutent les responsables du parc.

La période de gestation des pandas est de quatre à cinq mois.

Autre nouvelle, deux koalas sont attendus à la mi-mars au Jardin des Mondes, en provenance d’un centre de protection et de reproduction en Australie. Les deux marsupiaux sont issus d’une lignée génétique absente jusqu’ici du continent européen.