ATHLÉTISME

Kevin Borlée : les Mondiaux indoor, un tremplin pour les Jeux

Kevin Borlée : les Mondiaux indoor, un tremplin pour les Jeux

- BELGA

Kevin Borlée participera avec le relais belge du 4 x 400 mètres aux championnats du monde d’athlétisme en salle, en mars à Portland (USA). Le rendez-vous sera, selon le Bruxellois, un tremplin pour la saison olympique.

«Les Jeux de Rio sont l’objectif par excellence de 2016» a indiqué Kevin Borlée à jeudi à Obourg. «Tout est fait dans cette optique. L’état d’esprit actuel est très bon, tout se déroule parfaitement à l’entraînement. Nous participerons aux mondiaux indoor de 4 x 400 mètres à Portland qui seront un tremplin pour toute la saison. Nous n’aurons toutefois pas de préparation spécifique pour ce rendez-vous mais nous nous y donnerons à fond. De là, nous commencerons à construire en vue des JO de Rio. Avec le stage printanier aux États-Unis commencera la préparation spécifique. Je participerai à quelques compétitions sur 200 et 400 mètres fin avril aux États-Unis, où nous pourrons profiter des bonnes conditions climatiques. Je disputerai de relais 4 x 400 mètres de l’Euro d’Amsterdam au début juillet. Rio reste en tout cas l’unique réel objectif. Avec quelles ambitions? Jonathan et moi, nous nous étions fixé de très gros objectifs avant les JO de 2012. Mais, vu les chronos réalisés au niveau mondial en 2015, nous sommes davantage sur des objectifs de performances personnelles désormais. Je me sens d’ailleurs encore de battre mon propre record sur 400 mètres. Je suis en tout cas confiant».

Jonathan Borlée: «Je reste concentré sur moi-même»

Jonathan Borlée (RCB) prépare son année olympique dans les meilleures conditions. Le recordman de Belgique du 400 mètres (44.43) disputera le championnat du monde en salle de 4 x 400 mètres à Portland (USA) en mars prochain avant de bâtir sa campagne olympique en vue des JO de Rio.

Les Jeux Olympiques de Rio en août seront le grand rendez-vous de Jonathan Borlée en 2016. L’athlète bruxellois a lancé une préparation hivernale qui se déroule dans les meilleures conditions. «Les bonnes prestations de 2015 nous aident dans la préparation», a indiqué Jonathan Borlée jeudi à Obourg (Mons) dans le cadre de la journée fédérale du haut niveau LBFA.

«Je participerai cet hiver au championnat du monde de relais 4 x 400 mètres à Portland. Ce genre de rendez-vous est toujours un plaisir. Il nous a bien réussi l’hiver dernier à l’Euro de Prague où nous avons décroché le titre et signé une nouveau record national (3:02.87). Nous retrouver à Portland lancera réellement la saison. Nous avons travaillé avec mes partenaires du relais belge au récent stage en Afrique du Sud mais pas dans l’optique du relais mondial qui n’est pas un réel objectif, même si nous nous donnerons à 100% à Portland. Je partirai ensuite en stage aux États Unis où je lancerai ma saison avec des sorties sur 200 mètres et 400 mètres et en relais. Je disputerai peut-être un 4 x 400 mètres en Belgique après les États Unis au printemps prochain. Le programme de compétition reste encore à préciser. Mais je n’ai pas besoin de beaucoup de courses avant un grand rendez-vous. L’objectif principal est celui des JO de Rio. Avec quelles ambitions? De tout donner. Nous verrons ce que sera le niveau mondial en 2016. S’il est aussi haut qu’en 2015, ce sera dur d’aller en finale olympique individuelle. Mais je me concentre sur moi-même et pas sur les autres, donc, nous verrons sur le terrain».