AMAY

Drame à Tihange: un hommage à Antoine, samedi

Drame à Tihange: un hommage à Antoine, samedi

Les citoyens souhaitant rendre hommage à Antoine sont invités à former un cœur avec des bougies. D.R.

Postposé à la demande des autorités, le rassemblement en hommage à Antoine aura lieu samedi à 17 h, Quai de Lorraine à Amay.

Le décès tragique du petit Antoine lors de la crue subite d’un ruisseau, le 30 janvier dernier à Tihange, a ému toute une région. Ce samedi à 17 h, un hommage lui sera rendu sur un terrain du Quai de Lorraine à Amay à l’initiative d’une citoyenne hutoise qui a lancé l’appel au rassemblement sur Facebook. La dame avait déjà émis le souhait d’organiser la chose deux jours après la découverte du jeune patronné en Meuse. «Mais nous étions alors fort occupés par l’encadrement des proches et il était difficile de mobiliser les forces de l’ordre pour assurer la sécurité voulue puisque le Quai de Lorraine est situé en bord de Meuse, évoque le bourgmestre amaytois Jean-Michel Javaux en insistant sur le fait qu’il s’agit là d’une initiative strictement privée. Nous avions alors demandé à cette dame de postposer l’hommage après les funérailles.»

En accord avec la police de la zone Meuse-Hesbaye qui dépêchera deux patrouilles pour encadrer le rassemblement citoyen, un accord a été trouvé pour qu’il ait lieu ce samedi à 17 h. Il est demandé à chaque participant d’apporter une bougie chauffe-plats dans un bocal afin de constituer tous ensemble un immense cœur illuminé. L’organisatrice du rassemblement souhaite que les personnes désirant se joindre à cet hommage l’en informent sur Facebook pour une question d’organisation.

«De notre côté, nous avons le devoir d’assurer la sécurité en entourant le site de barrières Nadar pour permettre l’événement», complète Jean-Michel Javaux.

Il est par ailleurs demandé aux participants de respecter les mesures de stationnement à proximité du site. Le parking de la gare d’Ampsin étant pointé comme une solution de facilité.