BASTOGNE

Bastogne : un carnaval plus sûr et pour tous

Bastogne : un carnaval plus sûr et pour tous

Le cortège du Pat’Carnaval, c’est ce dimanche après-midi avec quarante groupes au rendez-vous. ÉdA

La 39e édition du Pat’Carnaval aura lieu tout le week-end avec trois soirées festives et un cortège qui ressemblera 40 chars.

Le carnaval s’avère une déclinaison de la fête, à Bastogne comme ailleurs. Mais, pour que la fête soit totale, il faut éviter tous soucis. C’est la raison pour laquelle le comité Pat’Carnaval a encore voulu confirmer les systèmes mis en place précédemment. «La sécurité des chars sera assurée par des personnes qui seront munies de chasubles fluo, tout comme ceux qui géreront l’accueil des personnes à mobilité réduite (PMR), explique Philippe Collignon, pour le comité. Des agents de sécurité seront présents tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Nous poursuivons aussi notre prévention alcool avec des bracelets spécifiques pour les + de 16 ans et les + de 18 ans avec distribution d’eau gratuite pour les BOB. Nous installerons aussi des barrières nadar pour protéger au mieux les enfants. La place Patton sera encore interdite à la circulation avec des zones spécifiques pour les piétons.»

La fermeture de la place Patton avait suscité la désapprobation de quelques riverains l’an dernier. Celle-ci n’a pas eu lieu cette année. «Nous n’avons eu aucune remarque des riverains, explique le président Dominique Lambert. Seules l’une ou l’autre personnes qui voulaient laisser leur voiture pour partir au travail ont été dérangées vendredi dernier. Ils ont été frustrés quand ils ont vu qu’on n’avait encore installé qu’un demi-plancher, mais le personnel a travaillé toute la journée pour procéder au traçage. C’est une procédure très complexe car il faut être très précis au vu du lieu et de la sécurité à établir. Les gens ne se rendent pas toujours compte du travail à effectuer.»

Des nouveautés pour le cortège

Si les soirées devraient encore attirer la grande foule, le public présent lors du cortège dépendra à coup sûr de la météo. Les organisateurs scruteront sans doute le ciel avec anxiété dimanche matin. Le public pourra en tout cas compter sur un cortège qui devrait à nouveau proposer des groupes de qualité. «La majorité des groupes ont renouvelé leur char et leurs déguisements, poursuit M. Lambert. Les Diables de Benonchamps annoncent des festivités pour leur vingtième anniversaire. Nous accueillons aussi une dizaine de nouveaux groupes comme les Bas’Potes, des amis bastognards que l’on retrouvait généralement derrière le bar et qui ont voulu retrouver les joies du cortège, les Fous de Bas-Sûre, des Pierrots venus de Bastogne et Vaux-sur-Sûre, le 7 du Carnaval qui proposera un voyage avec Alice aux Pays des Merveilles, le club des jeunes de Niederwampach, les Grosses Têtes du Moufflets…»

Tout semble donc prêt pour vivre une 39e édition de haut vol qui sera animée par le Grand Gédiwi13e du nom

Ce dernier sera dévoilé demain soir. Il aura fort à faire pour animer un public qui devrait à nouveau être nombreux dimanche après-midi.