MOBILITÉ

RER : Galant ne convainc pas l’opposition

Jacqueline Galant déposera un calendrier au gouvernement en vue de finaliser le RER wallon.

La ministre de la Mobilité Jacqueline Galant a annoncé jeudi le dépôt prochain au gouvernement d’un «dossier complet à la fois technique et financier précisant un calendrier réaliste» de tous les travaux sur les lignes L161 (Bruxelles-Ottignies) et L124 (Bruxelles-Nivelles). Accusée par l’opposition d’avoir enterré le RER wallon avant de se rétracter, Mme Galant a dit jeudi à la Chambre sa volonté d’achever l’ouvrage en procédant à la mise à quatre voies de l’ensemble du réseau, suivant l’objectif prévu initialement.

«Oui, ensemble avec la SNCB et Infrabel, nous avons travaillé à des propositions visant à maximaliser les installations ferroviaires déjà existantes afin que les lignes 124 et 161 puissent jouir d’une offre suburbaine, à savoir 4 trains par heure ainsi que des aménagements en gare, le plus rapidement possible», a-t-elle indiqué au nom du gouvernement.

«A cette fin, la SNCB et Infrabel concentreront tous leurs efforts sur certains tronçons au lieu de laisser la programmation initiale des travaux – tout et partout en même temps», a-t-elle expliqué tout en précisant que «oui, avec le Premier Ministre, je souhaite aussi que les dernières lignes inachevées soient mises à 4 voies».

La ministre n’a pas convaincu l’opposition qui a soulevé un problème de crédibilité dans son chef et celui du gouvernement.