EUPEN

Carnaval: les femmes sont au pouvoir à Eupen !

Ce jeudi, des milliers de «vieilles femmes» sont descendues jeudi dans les rues et les cafés d’Eupen pour célébrer l’ «Altweibertag» ou le jeudi des «vieilles femmes», malgré une météo peu clémente.

Costumées comme dans les années 1900, ces femmes ont donné le coup d’envoi du carnaval rhénan en province de Liège. En cette journée, elles prennent symboliquement le pouvoir.

Pour le coup, 500 vieilles femmes se sont fait remettre les clés de l’administration communale d’Eupen à 11h11 tout en se pressant dans un chapiteau spécialement dressé à l’avant de la maison communale.

Après une entrevue avec Claudia Niessen, la bourgmestre faisant fonction, le cortège atteindra la place du Parlement vers 15h15, où une réception sera offerte aux «vieilles femmes», par le Parlement et le gouvernement germanophone. À cette occasion, les quatre ministres germanophones n’hésiteront pas à se déguiser.

La fête se poursuivra tout au long de la nuit. S’en suivront les cortèges du «Rosenmontag» ou le lundi des roses, d’Eupen et de la Calamine qui constitueront l’apothéose du carnaval rhénan. Les festivités se poursuivront jusque lundi.

Dans d’autres localités comme Diedenberg, Raeren ou encore Saint-Vith, des milliers de visiteurs sont attendus durant le week-end pour venir assister aux différents cortèges.

Découvrez notre carte des carnavals près de chez vous. Survolez la carte avec votre souris.