SANTÉ

Cancer : un selfie pour soutenir les patients et ceux qui s’impliquent

Cancer : un selfie pour soutenir les patients et ceux qui s’impliquent

La Fondation contre le cancer a lancé une vaste opération de soutien aux malades mais aussi aux médecins, personnel hospitalier, familles… -

À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, la Fondation lance un appel à participer à son action très sympa. Elle propose à chacun de poster une photo accompagnée du #EnsembleContreLeCancer sur son profil, afin de soutenir toutes les personnes qui s’impliquent jour après jour dans la lutte contre le cancer: patients, médecins, chercheurs, bénévoles…

Chaque année, le cancer coûte plus de vies à lui seul que le sida, la tuberculose et la malaria combinés. Pourtant aujourd’hui encore, nombreux sont ceux pour qui le cancer n’est qu’une lointaine préoccupation. Malheureusement, rien n’est moins vrai.

Les chiffres en Belgique

65 487 Belges ont été touchés par une forme de cette maladie en 2013.

Dans notre pays, environ 1 homme sur 3 et 1 femme sur 4 seront confrontés au cancer avant leurs 75 ans.

#EnsembleContreLeCancer

À l’occasion de la Journée mondiale contre le Cancer, la Fondation appelle chacun à poster des photos accompagnées du #EnsembleContreLeCancer sur les réseaux sociaux. Ce geste a pour but de remercier tous ceux et celles qui luttent au quotidien contre la maladie: patients, familles, personnel soignant, chercheurs, bénévoles, etc.

Toutes ces personnes indispensables, travaillant parfois dans l’ombre, et qui font progresser les traitements, ou accompagnent et soutiennent les patients. La Journée mondiale est le moment idéal pour mettre leur travail en lumière, les remercier et leur montrer qu’ils ne sont pas seuls face à la maladie!

Un mur vidéo à la gare Centrale de Bruxelles

Les photos et messages partagés avec le hashtag de l’action apparaîtront simultanément sur le site de la Fondation et, depuis ce matin, sur un mur vidéo situé dans la salle des guichets de la gare Centrale de Bruxelles.

Postez donc un selfie, un bouquet de fleurs, un message personnel ou une photo de groupe amusante avec vos collègues ou vos amis en l’accompagnant du #EnsembleContreLeCancer. Une carte de remerciement sera ensuite réalisée avec les photos les plus inspirantes, et envoyée aux hôpitaux et à des patients.

Cancerinfo

La ligne Cancerinfo 0800 15 801 est accessible gratuitement chaque jour ouvrable de 9h à 18h. Des spécialistes y répondent à toutes les questions en lien avec le cancer. Cancerinfo est également présent sur le net.