PEOPLE

Le «formidable» cadeau de Senna à Stallone: «Les couleurs de Rocky»

Stallone aurait dû mettre en images la vie de Senna. Mais le pilote est mort brutalement alors qu’il discutait du film avec l’acteur de Rocky. Reste un souvenir de cette conversation: un casque que le champion a offert à la star.

On vous parlait fin 2015 d’une vente aux enchères qu’a orchestrée Sylvester Stallone. Il s’y est «débarrassé» de nombreux objets personnels liés à sa filmographie, comme des gants de Rocky ou une veste de Rambo. Mais l’une des pièces mises en vente a de quoi faire rêver les fans de F1: il s’agit d’un légendaire casque jaune, vert et noir d’Ayrton Senna, période Williams-Renault.

«Senna était l’un des meilleurs pilotes de tous les temps. Il voulait que je réalise sa biographie. On parlait au téléphone il y a des années. Il me disait: “Ça peut être vraiment bien. J’adore tes films”. Je l’ai remercié. Puis j’ai commencé à me pencher sur sa vie».

«Je n'avais jamais vu un casque comme ça»

C’est alors que Stallone se souvient de comment Senna lui a décrit son casque. «Il m’a dit: “C’est jaune et noir, un peu comme les couleurs de Rocky”. Et il me l’a envoyé. Je n’avais jamais vu un casque comme ça. Et malheureusement, Senna est mort peu après, dans ce crash horrible. Et je n’ai plus pu faire le film, c’était trop difficile».

Le casque porté en 1994, lui, demeure près de l’acteur durant de nombreuses années. «Ça, c’est ce qu’il m’a envoyé», se félicite la star en regardant le mythique heaume aux couleurs brésiliennes. «Vous pouviez le voir dans ma maison ces 15 dernières années. Et il est formidable».

Ce fabuleux souvenir de deux monstres sacrés de l’histoire humaine des années 90 était mis en vente pour 100.000 dollars par la maison Heritage Auctions. Au total, la vente de ces quelque 1.400 objets a atteint les 3 millions de dollars. Une partie des recettes sera attribuée à des œuvres caritatives.