MUSIQUE

45 ans après, la IXe de Beethoven par Béjart revient à Forest National

45 ans après, la IXe de Beethoven par Béjart revient à Forest National

la compagnie de Maurice Béjart va revenir à Forest National avec un spectacle mythique. BELGAIMAGE

La IXe symphonie de Beethoven sur une chorégraphie de Maurice Béjart fait son retour à Forest National les 20 et 21 mai. Sur scène, 250 interprètes dont 80 danseurs du Béjart Ballet Lausanne et du Tokyo Ballet feront revivre le spectacle d’ouverture de la célèbre scène bruxelloise.

Le 8 octobre 1970, les danseurs du Ballet du XXe siècle de Maurice Béjart inauguraient la nouvelle scène de Forest National avec la IXe symphonie de Beethoven. Plus de 45 ans plus tard, le spectacle fait son grand retour dans cette salle devenue mythique. Le lien entre la Belgique et ce spectacle est très fort, la toute première représentation ayant eu lieu 27 octobre 1964 au Cirque royal à Bruxelles.

«Le chorégraphe Gil Roman, du Béjart Ballet Lausanne, a eu l’audace de revisiter ce chef-d’œuvre qui met en scène 250 interprètes: chœur, musiciens et deux corps de ballet qui ne l’avaient jamais dansé auparavant, le Béjart Ballet Lausanne et le Tokyo Ballet», annoncent les organisateurs mardi dans un communiqué. «Trois ans de travail, de voyages et d’échanges» ont été nécessaires «afin de retrouver le sens primordial».

«Un spectacle total, surdimensionné, auquel je rêvais depuis longtemps et que nous avons choisi, avec le Tokyo Ballet, de réaliser ensemble», affirme Gil Roman, cité dans le communiqué.