BELGIQUE

Pluies intenses: deux cours d’eau wallons en phase de pré-alerte de crue

La Dendre et la Mehaigne sont passés ce mercredi en phase de pré-alerte de crue suite aux intenses précipitations de ces dernières heures.

La direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques a passé deux cours d’eau wallons et ses affluents en phase de pré-alerte de crue: la Dendre, dans le nord-est du Hainaut, et la Mehaigne, à cheval sur les provinces de Namur et de Liège.

A Hannut, la Mehaigne a d’ailleurs déjà débordé, provoquant une inondation au moulin de Moxhe. Les pompiers ont sauvé une vingtaine de moutons, ainsi que des chevaux.

«Suite aux pluies des dernières heures, la tendance à la hausse des débits sur le bassin de la Mehaigne se poursuit avec un franchissement des seuils de pré-alerte de crue», indique la direction générale des voies hydrauliques du Service public de Wallonie. «Selon les modèles de prévision, les débits devraient se stabiliser ce mercredi en milieu de journée.»

Pour la Dendre, en revanche, il faudra attendre «le milieu de nuit» pour voir les débits se stabiliser, des précipitations, «parfois intenses» selon l’IRM, étant prévues dans le courant de la journée.

Il devrait faire plus sec ce vendredi, avant le retour des averses prévu ce week-end.

Pluies intenses: deux cours d’eau wallons en phase de pré-alerte de crue
-