HANNUT

Fortes précipitations : inondations au moulin de Moxhe à Hannut

A la suite des précipitations de ces dernières heures, la Mehaigne a débordé provoquant une nouvelle inondation au moulin de Moxhe à Hannut.

+ LIRE AUSSI| Notre page météo

Un débordement de la Mehaigne a été constaté dans la nuit de mardi à mercredi, provoquant une inondation au moulin de Moxhe a indiqué le responsable du site, Laurent Gaspar.

«Alors que tous les indicateurs des sites internet de la Région Wallone étaient verts concernant la Mehaigne depuis la dernière mise à jour du 16 janvier, l’eau de la rivière est encore sortie de son lit dans notre propriété du moulin de Moxhe», a-t-il précisé.

Les sept pompiers de la zone de secours de Hesbaye ont été dépêchés sur les lieux. «La rivière, les terrasses, les champs, les alentours ne font plus qu’un énorme lac avec un débit énorme», a ajouté Laurent Gaspar. De l’eau est rentrée dans la propriété du moulin. «Quatre pompes des pompiers rejettent l’eau en permanence.» Mais grâce à l'intervention des pompiers, qui sont sur place depuis 23h et toujours présents, l'habitation a été épargnée.

Les pompiers ont sauvé une vingtaine de moutons, ainsi que des chevaux. «Certes, la Mehaigne est un cours d’eau capricieux, mais son manque flagrant d’entretien par la Région Wallone (déchets, arbres tombés, branches, etc.) constitue chaque fois un barrage au flux normal de l’eau.»

Déjà dans la nuit de samedi à dimanche, un débordement de la Mehaigneavait été constaté.

Ce matin, on annonce que deux cours d’eau sont en alerte de crue la Dendre mais aussi la Mehaigne