TOURNAI

La « zone 30 » à Tournai, c'est pour quand ?

La « zone 30 » à Tournai, c'est pour quand ?

Tout est prêt. On n’attend plus que la signature ministérielle. ÉdA – 30569173176

Tout l’intra muros de Tournai va passer en «zone 30», on le sait. Mais quand au juste? À la mi-mars au plus tard.

On a vu imprimer les marquages au sol à chaque entrée de la ville, tout au long des boulevards. On a vu planter les panneaux aussi. Et bon nombre d’entre eux n’ont plus, depuis des semaines, la toile qui les recouvrait dans l’attente de l’officialisation. Pourtant, la zone 30 dans tout l’intra muros n’est pas encore d’application. Ce qui n’interdit pas de déjà s’y habituer et lever le pied… Parce qu’au plus tard à la mi-mars, cela aura force de loi et qu’il s’agira de respecter le «30» sous peine de PV.

Pas d’excès de vitesse

Pourquoi la mi-mars? Parce qu’il y a tout un cheminement administratif et que lui non plus ne fait pas d’excès de vitesse.

On se souvient que le collège a validé cette mise en «zone 30» le 26 novembre dernier, que le conseil a approuvé la mesure le lundi 14 décembre. Au cours de la semaine, la Ville a expédié sa délibération pour approbation à la Tutelle (la Région wallonne en cas).

Depuis, un accusé de réception daté du 18 janvier est parvenu à la Ville. Le ministre des Transports (Carlo Di Antonio) a 45 jours pour signer. Ce qui nous porte au 3 mars, mais il n’est pas obligé d’attendre jusque-là.

Dans les dix jours qui suivront la signature, l’administration wallonne notifiera le prononcé à la Ville. Celle-ci affichera la décision «aux valves» de l’hôtel de ville durant cinq jours. Au terme desquels, la décision entrera en vigueur pour de bon. On sera au plus tôt au début mars au plus tard à la mi-mars.

Pour être clair

Que les distraits se rassurent, les médias, dont le nôtre, ne manqueront pas de rappeler les implications de la zone 30, et le Tournaiinfo (toutes-boîtes communal) qui sortira le 2 mars y consacrera des pages également.

Tout l’intérieur des boulevards sera alors en zone 30, à l’exception du quartier cathédral qui, lui, est déjà en zone 20.

La question s’est posée de savoir ce que la Ville ferait avec les panneaux actuels des zones 30 aux abords des écoles. On aurait pu se contenter de placer un ajout «rappel» sur les panneaux d’entrée de zone et supprimer bien sûr les panneaux de fin de zone. Toutefois, dans un souci de clarté, il a été jugé préférable de les enlever tous.

Cela dit, la Ville poursuivra la sécurisation des abords des écoles, tous réseaux confondus, avec les matériels jaune et violet surmontés d’une pieuvre rieuse (Octopus).