FOOTBALL

L’argent promis à Bruges pour son stade par le gouvernement flamand ira à quatre autres clubs

L’argent promis à Bruges pour son stade par le gouvernement flamand ira à quatre autres clubs

Ostende fait partie des clubs qui profiteront du changement de décision du gouvernement flamand. Belga

Le Club de Bruges voit s’envoler les 2,5 millions d’euros que le gouvernement flamand lui avait promis pour son nouveau stade de football, en raison d’une «modification fondamentale» de son dossier.

L’argent profitera à quatre autres clubs flamands, le KV Ostende, le Sporting Lokeren, le Royal Antwerp FC et Lommel United, a fait savoir le ministre des Sports, Philippe Muyters.

Le gouvernement flamand s’était mis d’accord en 2014 sur la répartition d’un montant de 8 millions d’euros en guise de soutien à des investissements dans des stades, tant pour des projets de rénovation que pour des projets de construction.

L’administration communale de Bruges avait introduit un dossier au gouvernement flamand pour la construction du nouveau site sportif multifonctionnel le long de la chaussée de Blankenberge, comprenant un stade de 40.000 places assises pour le Club de Bruges et de 12.500 places assises pour le Cercle de Bruges. Or, entre-temps, le Cercle a fait savoir qu’il préférait rester dans les installations actuelles du Jan Breydel.

Cette adaptation des conditions initiales constituait un problème aux yeux des autorités flamandes. Le ministre flamand des Sports a fait analyser le dossier et est arrivé à la conclusion que le projet brugeois ne répondait plus aux conditions initiales. Bruges voit dès lors s’envoler les 2,5 millions d’euros qui étaient censés lui revenir.

A la suite de cela, le KV Ostende bénéficiera de 119.500 euros en plus des 630.500 euros qui lui avaient été attribués. Par ailleurs, le Sporting Lokeren (Daknam) reçoit 750.000 euros pour la rénovation de son stade, alors que 250.000 euros iront à la rénovation du stade du Royal Antwerp FC, actuel leader de la deuxième division, et 1,19 million d’euros à la construction d’un nouveau stade pour le club limbourgeois Lommel United, également pensionnaire de D2.

Le KV Ostende s’est réjoui de cette annonce qui vient particulièrement à propos alors qu’il s’apprête à démarrer les travaux de construction de la nouvelle tribune d’honneur.

Pro League